• zoomc_144728

Accueil

Le Centre d'Etude de l'Hypnose et de la Douleur s’inscrit dans une dynamique de recherche clinique. Notre objectif est d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques et de douleurs liées à des pathologies telles que le cancer. Depuis plusieurs années, l’hypnose et l’auto-hypnose sont proposées aux patients afin de leur apprendre à moduler leurs douleurs, à redevenir des acteurs de leur prise en charge. Notre recherche constante d’une approche globale des patients nous pousse à élargir nos champs d’action et à évaluer d’autres outils tout aussi novateurs. Nos travaux se centrent notamment sur la comparaison de différents traitements tels que l'hypnose, les techniques de musicothérapie, la psychoéducation, la kinésithérapie, et la réalité virtuelle.

Les troubles cognitifs sont également fréquemment rapportés tant par les patients souffrant de douleurs chroniques, que par les patients suivis en oncologie (suite aux traitements administrés – chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, etc.). Un de nos objectifs est d’étudier le fonctionnement cognitif de ces patients, cliniquement et grâce aux techniques de neuroimagerie, et d’évaluer l’intérêt de l’hypnose pour pallier ces troubles qui sont, par ailleurs, mentionnés comme un frein à la reprise d’activités professionnelles.

En parallèle à ce travail d’évaluation et de recherche cliniques, nous axons également nos travaux sur l’étude des mécanismes neuro-anatomiques sous-jacents à l’hypnose. Grâce à des collaborations avec d’autres unités de recherche, telles que le Centre de Recherches du Cyclotron, le GIGA-Conscience, nous avons l’opportunité de mener à bien des études en neuroimagerie permettant d’éclairer les processus neuronaux liés à l’hypnose (IRMf, TEP, TMS, EEG haute densité).