• zoomc_19842

Direction

Le Médecine in silico désigne l’utilisation de méthodes computationnelles dans le diagnostic, le traitement ou la prévention d’une maladie ainsi que dans l’étude du fonctionnement du corps humain chez des sujets sains. Plus spécifiquement, elle réfère à la modélisation, la simulation et la visualisation de processus biologiques, physiologiques et médicaux dans un environnement virtuel. Depuis une vingtaine d’années, elle s’impose progressivement comme une troisième voie à côté des approches in vitro et in vivo.

 

L’unité de recherche GIGA – In Silico Medicine est constituée d’une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs, de physiciens, de chimistes et de médecins qui, en interaction forte avec les autres unités thématiques du GIGA et les cliniciens, développe des activités de recherches regroupées autour de quatre thématiques principales :

 

1.  Modélisation des systèmes cardiovasculaire et cardiopulmonaire

2.  Ingénierie tissulaire

3.  Neuroimagerie, acquisition et traitement de données

4.  Thérapeutique computationnelle

 

 


Principal Investigators

NEWS

Liesbet Geris, responsable du laboratoire de génie biomécanique au sein de l’unité In silico Medecine (GIGA) vient d’être sélectionnée pour recevoir un ERC Consolidator Grant pour son projet INSITE. Dotée de 2.161.750€ cette bourse lui a été attribuée pour continuer ses recherches qui s’intéressent au développement de nouvelles stratégies in silico (à l’aide de modèles numériques) dans le domaine du génie tissulaire.