• zoomc_20909

FOREM Centre de formation Biotech

Né d'un partenariat entre l'Université de Liège et Forem Formation Liège-Huy, le Centre de formation est installé au sein même du centre de recherche GIGA (Groupement Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée) depuis décembre 2006. Il y dispose d'une surface de 700m2 composée de 3 laboratoires complètement équipés et de 4 salles de cours multimedia. L'aménagement de cet espace (infrastructure et matériel de pointe) a été possible grâce aux financements venant du FEDER, de la Région wallonne et de Forem Formation ; les actions de formation étant en partie subsidiées par le Fonds social européen.

L'équipe en charge de la coordination des différentes actions de formation est composée de scientifiques et d'administratifs venant du Forem et de l'Université de Liège (cellule Formation Continue Technologique ULg mise en place grâce notamment à un financement du Fonds social européen).

Le Centre veut être un outil de développement au service de la Wallonie par la variété et la richesse des formations qu'il dispense à 3 publics-cibles : les demandeurs d'emploi, les travailleurs du secteur et les étudiants des hautes écoles. Situé sur le campus du Sart-Tilman à Liège, au cœur du Centre Hospitalier Universitaire et du GIGA et à deux pas du LIEGE science park, le Centre de formation en Biotechnologie Forem-GIGA occupe une position idéale pour favoriser la rencontre et l'interaction de tous les acteurs de la filière biotechnologique.

Cette position stratégique, la mobilisation des chercheurs de l'Université - qui interviennent comme formateurs - et l'efficace collaboration avec les secteurs professionnels et les entreprises, permettent au Centre de formation de répondre aux nouvelles exigences technologiques et aux besoins en constante évolution, en fournissant aux entreprises et laboratoires le personnel le plus adapté.

Succès du centre

Depuis sa création en 2005, le centre de formation GIGA-Forem bénéficie d’un succès important. En termes de volume d'activités, le centre a démarré avec 7.000 heures de formation l'année de sa création pour atteindre actuellement une moyenne de 60.000 heures de formation sur base annuelle, tous publics confondus (les demandeurs d'emploi constituant 90% de l'activité). Ce succès est également démontré par le taux d’insertion professionnelle extrêmement élevé des demandeurs d’emploi ayant suivi la formation : un an après la fin de leur formation, 75% ont effectivement trouvé un emploi.

Plus d'informations sur le site Forem Formation Biotechnologie