Pas de sexe sans KISS ! Les chercheurs découvrent comment le cerveau contrôle le sexe.

29/01/2018

Une équipe de recherche dirigée par les profe Julie Bakker de l'Université de Liège (Belgique) et Ulrich Boehm de l'Université de la Sarre (Allemagne) permet d’avancer dans notre compréhension de la façon dont le cerveau contrôle le sexe. En utilisant des souris femelles comme modèle, les chercheurs ont découvert qu'une hormone dans le cerveau, appelée (de façon appropriée) kisspeptine, conduit à la fois l'attraction vers le sexe opposé et le comportement sexuel.

La kisspeptine a déjà été identifiée comme la molécule clé dans le cerveau responsable du déclenchement de la puberté et du contrôle de la fertilité. Cette étude révèle qu'un sous-ensemble de neurones dans une partie ancienne de l’évolution du cerveau, l'hypothalamus, conduit à la fois l'attraction vers le sexe opposé et le comportement sexuel par deux mécanismes indépendants. Ils constatent que les phéromones sécrétées par la souris mâle activent ces neurones qui, à leur tour, transmettent ce signal à une autre population de neurones (les neurones de la gonadolibérine) pour attirer l'attraction vers le sexe opposé. En parallèle, ils transmettent également ce signal aux cellules qui produisent l'oxyde nitrique neurotransmetteur gazeux pour déclencher un comportement sexuel.

"Ce travail a fourni de nouvelles perspectives sur la façon dont le cerveau décode les signaux du monde extérieur, puis traduit ces signaux environnementaux en comportement. Chez de nombreux animaux, le comportement sexuel est programmé pour se produire avec l'ovulation afin d'assurer la meilleure chance possible de fécondation et par conséquent, la continuation de l'espèce. Jusqu'à présent, on savait peu de choses sur la façon dont le cerveau liait l'ovulation, l'attraction et le sexe. Nous savons maintenant qu'une seule molécule, la kisspeptine, contrôle tous ces aspects à travers différents circuits cérébraux parallèles les uns aux autres » explique Ulrich Boehm.

Pris ensemble, ces résultats montrent que la puberté, la fertilité, l'attraction et le sexe sont tous contrôlés par une seule molécule; la kisspeptine. Ce travail ouvre des possibilités nouvelles et passionnantes pour le traitement de patients souffrant de troubles psychosexuels tels que des troubles du désir sexuel.

"Il n'y a actuellement aucun bon traitement disponible pour les femmes souffrant d'un faible désir sexuel. La découverte que la kisspeptine contrôle à la fois l'attraction et le désir sexuel ouvre de nouvelles possibilités passionnantes pour le développement de traitements pour un manque de désir sexuel" commente Julie Bakker.

Contact :

Prof. Julie Bakker – jbakker@uliege.be