De nouvelles technologies disponibles au sein de la plateforme d'imagerie

06/03/2018

Une nouvelle technologie est à votre disposition au sein de la plateforme GIGA d'Imagerie Cellulaire: la microscopie à feuille de lumière.


Cette technologie vous permet de réaliser des sections optiques, des reconstructions 3D et des films en timelapse de tout le volume de l'échantillon, et cela à une résolution subcellulaire. La rapidité du scan et la faible phototoxicité du microscope lightsheet permet de suivre le développement d'animaux transgéniques fluorescents sur une longue période de temps, comme par exemple des embryons de zebrafish. Des reconstructions 3D d'organes entiers fixés (par exemple un cerveau entier de souris), d'embryons entiers (par exemple des embryons de drosophiles), ou d'agrégats cellulaires, sont possibles à partir d'un seul et unique scan.

 

Exemples d'acquisitions prises avec le microscope lightsheet de la plateforme :

 

Timelapse of vascular development in the head of an embryonic zebrafish embryo using the transgenic fli-gfp line.
 
Timelapse of neuronal development in the tail of an embryonic zebrafish embryo using the HuC-gfp line.

3D rendering of a mouse embryonic stem cell aggregate with nuclei labelled in blue and cells expressing the transcription factor Atoh1 in green.

 

Embryonic mouse cortical interneurons

 

Cet équipement a été acquis grâce à l'aide du Fonds Léon Fredericq

web

 

 

Bientôt aussi au sein de la plateforme - Système d'analyse Incucyte S3


Le système d'analyse Incucyte S3 permet l'imagerie continue et complètement automatisée de cellules vivantes car ce système est placé directement dans un incubateur pour cultures cellulaires au sein de la plateforme GIGA d'Imagerie Cellulaire. L'Incucyte S3 complète à la perfection le parc d'instruments existant au sein de la plateforme puisqu'il offre la possibilité de travailler directement sur toutes sortes de boîtes de cultures (boîtes de Pétri, flaskes ou plaques multi-puits) pour suivre le comportement cellulaire (migration ou invasion cellulaires, modèles de cultures organotypiques en 3D) en contraste de phase HD, en fluorescence verte ou en fluorescence rouge. Cet instrument permet le monitoring de cellules à intervalles réguliers, dans un environnement très contrôlé en température et en humidité, et offre, pour la première fois au sein de la plateforme GIGA d'Imagerie Cellulaire, la possibilité de travailler à différentes concentrations en oxygène, ce qui permettra l'analyse de cultures cellulaires dans des conditions d'hypoxie.

 https://www.essenbioscience.com/en/products/incucyte


Contact : Sandra Ormenese - GIGA Imaging platform manager - sandra.ormenese@uliege.be