De nouveaux financements du FNRS pour le GIGA

25/06/2018

Financements pour de grands équipements

Optimisation de l’animalerie zebrafish

Le zebrafish a émergé comme un animal modèle de prédilection pour étudier l’embryogenèse et modéliser certaines maladies humaines. Au GIGA, l’utilisation du zebrafish a été valorisée dans différents domaines de recherche tels que le développement et la régénération du pancréas, le cancer du pancréas, l’angiogenèse, le mélanome, le développement osseux, des études de toxicologie. L’animalerie zebrafish du GIGA accueille en moyenne 700 tanks répartis dans plusieurs circuits indépendants à la fois dans l’animalerie principale et dans la quarantaine. Environ 17500 poissons génétiquement modifiés y sont hébergés et leur bien-être est soigneusement contrôlé. Grâce à ce financement du FNRS, nous allons pouvoir renouveler les systèmes d’hébergement qui vieillissaient, intégrer de nouveaux équipements fiables pour l’hébergement des poissons existants, incluant des systèmes spécifiques pour jeunes poissons. Nous allons aussi pouvoir acheter un système de nourrissage automatique pour mieux standardiser le nourrissage de certaines lignées. Ce système s’avère crucial pour les chercheurs du GIGA modélisant le diabète chez le zebrafish, mais aussi pour accélérer l’identification des lignées mutantes et transgéniques.

 

zebra

 

Amélioration des capacités de mesure de 7TMRI

L'IRM 7T de la plateforme GIGA Cyclotron Research Center est actuellement le seul scanner IRM à très haut champ en Belgique et est disponible pour toutes les équipes de recherche intéressées en Belgique et dans d'autres pays. L'équipement complémentaire financé par le FRS-FNRS «Large Equipment» va permettre d’optimiser la précision des mesures via un système de correction de mouvement de la tête (mesure du mouvement du sujet en temps réel et mise à jour dynamique du protocole d'imagerie pour suivre le mouvement), la méthode idéale pour suivre les fluctuations de la vigilance (par l'ouverture des paupières et la taille des pupilles) et l'attention (par les mouvements oculaires) au cours des études de neuroimagerie fonctionnelle.

Capture d’écran 2018-06-25 à 11.55.24

 

Mandats de recherche

14 chercheurs obtiennent également un nouveau mandat et 10 obtiennent un renouvellement de leur précédent mandat:

 

Athena Demertzi (GIGA-Consciousness) et Michael Herfs (GIGA-Cancer) obtiennent le titre de chercheur qualifié.

 

Gilles Darcis (GIGA-I3) et Olivier Malaise (GIGA-I3) obtiennent un mandant de spécialiste postdoctorant.

+ Renouvellement de ce mandat pour Audrey Maudoux (GIGA-Consciousness) et François Jouret (GIGA-Cardiovascular)

 

Ludovic Belle (GIGA-I3), Christine Grill (GIGA-Molecular Biology of Diseases), Stéphanie Herkenne (GIGA-Cancer) et Christina O’Grady (GIGA-Molecular Biology of Diseases) deviennent chargés de recherches pour 3 ans.

 

Marie Neuville (GIGA-Cardiovascular) est nommée candidate spécialiste doctorante et Elisa Onesti Concetta (GIGA-Cancer) spécialiste doctorante. 
+ Renouvellement de ce mandat pour Justine Huart (GIGA-Cardiovascular), Morgan Vandermeulen (GIGA-Cardiovascular), Pierre Foidart (GIGA-Cancer) et Nicolas Lejeune (GIGA-Consciousness)

 

Joseph Jorssen (GIGA-I3), Panda Rajanikant (GIGA-Consciousness), Cécilia Ruscitti (GIGA-I3) et Leandro Sanz (GIGA-Consciousness) reçoivent un mandat d’aspirant FNRS.

+ Renouvellement de ce mandat pour Charlène Aubinet (GIGA-Consciousness), Stephen Larroque (GIGA-Consciousness), Maude Liégeois (GIGA-I3) et Emeline Mariavelle (GIGA-Molecular Biology of Diseases)

 

Félicitations à eux !

 

 

Projets de recherche

 

27 projets de recherche sont encouragés par des bourses Télévie.