Award

Sophie Laguesse et Pierre Maquet reçoivent des financements de recherche de la Fondation Médicale Reine Elisabeth



Sophie Laguesse

Sophie Laguesse est chercheuse au Laboratoire de Régulation Moléculaire de la Neurogenèse (GIGA-Stem Cells) et chercheuse qualifiée FNRS. Elle consacre ses recherches à l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’étude des effets du binge-drinking (consommation excessive sur un court laps de temps) sur la maturation du cerveau adolescent.

Le projet financé

"Al(co)teration" (dévoiler les altérations alcoolo-dépendantes de la traduction locale de l'ARNm et ses conséquences sur la maturation et la fonction du cortex préfrontal chez l'adolescent).

L'adolescence est caractérisée par une intense maturation du cerveau, en particulier au niveau du cortex préfrontal (CPF). Cette région cérébrale contrôle les fonctions exécutives, et sa relative immaturité chez les adolescents est responsable de leur comportement impulsif, leur émotivité excessive et leur désir accru de prise de risques. L'alcool est la substance addictive la plus consommée chez les adolescents, et des études cliniques ont suggéré qu'une consommation précoce d'alcool pourrait interférer avec la maturation du CPF, conduisant à des troubles comportementaux qui persistent à l'âge adulte. Cependant, les mécanismes par lesquels l'alcool perturbe le fonctionnement du CPF n'ont pas encore été élucidés. L'alcoolisme est vu comme un dérèglement pathologique des processus de mémorisation. En effet, l'alcool « usurpe » les mécanismes normaux de la mémoire, en modulant la force des connexions entre neurones pour associer un souvenir de plaisir avec la consommation d'alcool. Ce projet a pour but de comprendre comment l'alcool agit sur la plasticité des connexions synaptiques des neurones du CPF pour induire le développement de l'addiction et les troubles psychiatriques associés.

Pierre Maquet

Pierre Maquet est neurologue au CHU de Liège et Directeur de recherche au FNRS. Il effectue ses recherches au GIGA-CRC in vivo Imaging, dans le laboratoire Sleep & Chronobiology.

Son travail est centré sur la neuro-imagerie fonctionnelle du sommeil humain en utilisant la tomographie par émission de PET Positron, l’imagerie à résonnance magnétique fonctionnelle (IRM) et l’électroencéphalographie.

Le projet financé

L'IRM quantitative à 7 Tesla pour répondre à dix questions sur les maladies des petits vaisseaux cérébraux

Le projet va utiliser la haute résolution et la grande sensibilité de l’Imagerie par résonance magnétique à 7 Tesla disponible à l’ULiège, et unique en Belgique. Le but du projet est de détecter les petites altérations de la structure du cerveau qui sont induites par les micro-lésions et saignements des vaisseaux sanguins cérébraux. Ce type de lésions est indétectable avec l’IRM classique à 1.5 ou 3T et pourrait constituer le point de départ de divers troubles neurologiques (démences, sclérose en plaque).

La Fondation Médicale Reine Elisabeth

Plus particulièrement orientée vers les neurosciences, la F.M.R.E. soutient des chercheurs qui, utilisant des techniques de pointe, se consacrent à l'étude du système nerveux, tant normal que malade (le sommeil, les troubles du développement, les traumatismes crâniens, les lésions de la moelle épinière, le vieillissement cérébral, les démences, la maladie de parkinson, la sclérose et plaques …).

Pour la période 2023-2025 une aide substantielle annuelle de 0,5 Million EURO, est accordée aux cinq équipes de recherche interuniversitaires, cinq équipes de recherche et aux dix projets de recherche de jeunes chercheurs.

Les prix leur ont été remis par la Princesse Astrid lors d'une séance académique au Palais Royal de Bruxelles.

Partagez cette news