Un polymère innovant et plus sûr pour les dispositifs médicaux implantables
Les polyuréthanes (PU) sont largement utilisés pour fabriquer des dispositifs médicaux comme les cathéters, cœurs artificiels ou implants. Mais leur synthèse requiert des précurseurs extrêmement nocifs pour la santé humaine et l’environnement (isocyanates), et leur hémocompatibilité reste imparfaite, entraînant des complications thrombotiques fréquentes.
Le Dr Sofia Melo (équipe du Prof. Cécile Oury, Laboratoire de Cardiologie, GIGA) et le Dr Anna Pierrard (équipe du Prof. Christine Jérôme, CERM, CESAM) ont synthétisé et testé de nouveaux matériaux surpassant les PU médicaux classiques.
Ce nouvel élastomère thermoplastique sans isocyanate PU (NIPU), appelé poly(hydroxy-oxazolidone) ou PHOx, est un matériau transformable de multiples façons pour créer divers dispositifs médicaux, notamment des cathéters, des implants et même des dispositifs personnalisés imprimés en 3D.
L'équipe a démontré la biocompatibilité et l'hémocompatibilité supérieures du PHOx par rapport au PU conventionnel, à la fois in vitro et in vivo.
PHOx représente une véritable avancée dans le domaine des biomatériaux durables pour des applications médicales plus sûres et plus respectueuses de l'environnement.
Un brevet (WO2025082761) a été déposé pour protéger cette innovation.
