u-card-img-1
News

Avancée majeure sur le développement de nouveaux nanomédicaments  

3 centres de l’ULiège, avec des compétences différentes, le GIGA (biologie – D. Mottet), le CIRM (pharmacie – G. Piel) et le CERM (chimie – A. Debuigne) se sont unis pour mener à bien ce projet de recherche multidisciplinaire.

En savoir +
u-card-img-1
News
Financement de la recherche

Le GIGA-CRC-Human Imaging reçoit un financement exceptionnel de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH pour un projet d'envergure sur la maladie d'Alzheimer   

Le projet mis en place par les chercheurs de l'ULiège vise à une meilleure compréhension de l’impact du processus de neuroinflammation sur la neuropathologie de la maladie et les changements cognitifs qui y sont associés.

En savoir +
u-card-img-1
News
Recherche

Médecine préventive : une grande étude menée par l’ULiège et le CHU de Liège  

L’ULiège et le CHU de Liège mène conjointement le projet ENSEMBLE, dont le but, en recrutant 10 000 patients, est d’améliorer les scores de risques polygéniques dans la population wallonne.

En savoir +
u-card-img-1
News

Projet européen de recherche sur les perturbateurs endocriniens  

Julie Bakker, Charlotte Cornil et Anne-Simone Parent sont impliquées dans le projet européen H2020 « MERLON » qui vient d’être lancé à Copenhague. Elles vont étudier les effets des perturbateurs endocriniens sur le développement du cerveau.

En savoir +
u-card-img-1
News
Publication dans Nature communications

Naissance, expansion, et mort autoprogrammée de rétrovirus endogènes chez les bovins  

Lijing Tang et ses collègues (GIGA Institute - Unité de Génomique Animale) publient dans Nature Communications une étude expliquant le fonctionnement du cycle des rétrovirus endogènes chez les bovins.

En savoir +
u-card-img-1
News
Projet européen

Lancement du projet DOC-BOX qui vise à développer de nouveaux outils pour les patients post-coma souffrant de troubles de la conscience  

Coordonné par l’Université de Liège, ce projet qui va s’étaler sur une période de quatre ans, rassemble seize partenaires européens issus du domaine de la santé. 

En savoir +
u-card-img-1
News
Une publication dans le Journal of Sleep Research

Entendre des mots relaxants dans son sommeil ralentit le rythme cardiaque  

Une découverte des chercheurs du GIGA - Centre de Recherche du Cyclotron de l'ULiège révèle que le corps endormi réagit au monde extérieur, expliquant comment certaines informations de l'environnement sensoriel peuvent affecter la qualité du sommeil.

En savoir +
u-card-img-1
News
Projet de recherche

Alzheimer : des pistes innovantes pour détecter la maladie  

Christine Bastin (F.R.S.-FNRS, ULiège) reçoit une bourse de 300.000 euros de Stop Alzheimer pour aider à détecter plus tôt les premiers signes de la maladie d'Alzheimer afin de bénéficier de l’efficacité des traitements actuels.

En savoir +
u-card-img-1
News
Projet de recherche

Laurent Nguyen lauréat de l’Audacious Medical Grant 2023 en neurologie  

Neurobiologiste au GIGA, cette bourse lui est attribuée par le FNRS pour son projet de recherche original et audacieux qui s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent développement de notre cerveau.

En savoir +
u-card-img-1
News

Nouvelle direction au GIGA  

Merci Michel Georges pour ces 8 années à la tête du GIGA et meilleurs voeux à Brigitte Malgrange, Laurent Nguyen, Clio Ribbens et Sandrina Evrard pour ce nouveau challenge !

En savoir +
u-card-img-1
News

Projets de recherche sélectionnés par le FNRS  

6 projets du GIGA viennent d'être sélectionnés comme Projets de Recherche par le FNRS

En savoir +
u-card-img-1
News
Projet de recherche

GT4Health le nouveau projet ambitieux de l’ULiège dans le domaine de la thérapie génique vient d’être sélectionné pour un financement Win4Excellence  

Un programme d’excellence de la Région Wallonne qui rassemble dix partenaires belges à la pointe dans le domaine de la santé et qui sera coordonné par l’Université de Liège.

En savoir +

Partagez cette page