Prix scientifique

Aurore Thibaut reçoit le prix du jeune chercheur de l'International Brain Injury Association pour sa contribution, en début de carrière, dans le domaine des lésions cérébrales.

La chercheuse du GIGA est récompensée pour ses travaux dans le domaine du développement de stratégies thérapeutiques pour les patients souffrant  de troubles prolongés de la conscience.

GIGA-Cancer

Le stress glycant mis en évidence au niveau de cellules cancéreuses mammaires

La signature d’expression génique identifiée par le groupe d’A. Bellahcène (LRM) dans des cellules cancéreuses permet de mettre en évidence le stress glycant et de proposer une nouvelle thérapeutique potentiellement applicable à différents cancers.

News

La migration cellulaire favorise les interactions cellulaires dynamiques pour contrôler la morphogenèse du cortex cérébral

L’équipe de Laurent Nguyen (Laboratoire de Régulation Moléculaire de la Neurogenèse) vient de publier un article dans la revue Nature Reviews - Neurosciences.

GIGA-Cancer

La myoferline protège les cellules du cancer du côlon de la mort cellulaire

Cette découverte du groupe d'Olivier Peulen (LRM, GIGA-Cancer) pourrait permettre d'envisager une chimiothérapie multimodale chez les patients atteints de ce cancer.

La semaine du Cerveau du 11 au 16 mars 2019

3 journées (14-16 mars) d'activités sont organisées par le GIGA-Neurosciences, le service de Neurologie du CHU et le Belgian Brain Council, dans le cadre de la semaine internationale du cerveau 2019.

GIGA-Stem Cells

Découverte d’un nouveau rôle pour la protéine centrosomale AKNA dans la neurogenèse corticale

Des chercheurs de l’équipe de Laurent Nguyen du GIGA-Stem Cells ont contribué à ces résultats qui viennent d’être publiés dans la revue Nature.

Ecole Doctorale

Nouvel appel aux candidatures pour l'école doctorale GIGA

L'appel à candidatures pour une bourse de recherche de 4 ans à l'École Doctorale du GIGA est maintenant ouvert ! Vous pouvez postuler jusqu'au 7 avril prochain.

Equipement remarquable

L’ULiège est la première université belge à s’équiper d’un scanner IRM 7 Tesla

Installation au GIGA-CRC de l’IRM MAGNETOM Terra destiné exclusivement à la recherche en neuroimagerie. Grâce à cet équipement exceptionnel, les chercheurs auront accès à des images de l’activité cérébrale d’un niveau de précision inégalé.

Création d'une nouvelle unité thématique : GIGA-Stem Cells

Cette unité de recherche rassemble plusieurs laboratoires dont les recherches complémentaires visent à mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent la biologie des progéniteurs et des cellules souches dans les tissus sains ou malades.

PDC*line Pharma reçoit l'accréditation GMP

PDC*line Pharma reçoit l'accréditation GMP de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de la Santé (FAMHP) pour ses activités de contrôle qualité pour PDC*lung, un médicament destiné au traitement du cancer du poumon.

News

Postdoctoral position - MRI physicist UHF (7T Terra)

You will develop advanced neuroimaging data acquisition techniques at 7T, with particular focus on ultra-high resolution quantitative and microstructural MR imaging.

Communiqué de presse

L'organisation de notre cerveau dans le temps détermine notre état de conscience

L'étude, dont Athéna DEMERTZI (Chercheuse qualifiée FNRS, GIGA-ULiège) est co-premier auteur, révèle des signatures cérébrales, très recherchées mais insaisissables, qui sont intrinsèques et spécifiques à la conscience consciente.