GIGA-I3

La fibrose : une composante incontournable de l’arthrose

Focus sur les dernières découvertes du laboratoire de Rhumatologie qui soulignent l'importance de la fibrose dans l'arthrose et pourraient permettre le développement de nouvelles pistes thérapeutiques.

L’ULiège partenaire du consortium européen H2020 TARANTULA

Avec leurs partenaires scientifiques et industriels européens, le GeMME et le GIGA vont développer des technologies de récupération du tungstène, du niobium et du tantale à partir de déchets miniers et des flux de traitement des déchets.

GIGA-Cancer

Découverte d’un élément clé dans la dissémination du cancer du pancréas – le TGFBI

Le groupe d’Olivier Peulen au Laboratoire de Recherche sur les Métastases (GIGA-Cancer) découvre que le TGFBI produit par les cellules cancéreuses du pancréas contrôle leur dissémination métastatique en modulant le métabolisme énergétique.

GIGA-Neurosciences

Les polluants environnementaux peuvent nuire au développement sexuel et à la fertilité des générations futures

Les résultats sur des modèles murins présentés par Anne-Simone Parent (ULiège, CHU de Liège) lors de la conférence annuelle de la Société Européenne d'Endocrinologie invitent à respecter le principe de précaution face aux perturbateurs endocriniens.

Plateformes technologiques

Nouveau séquenceur NovaSeq à la plateforme GIGA-Genomics

La plateforme Genomics possède désormais un séquenceur nouvelle génération, le NovaSeq 6000 Illumina, grâce aux fonds FEDER.

GIGA-Stem Cells

Une équipe de chercheurs issus des universités de Genève, Lausanne et Liège a décrypté les programmes génétiques contrôlant la genèse des neurones du cortex cérébral au cours du développement.

Cette étude, à laquelle a participé Gulistan Agirman du Laboratoire de Laurent Nguyen, publiée dans la revue Science, lève le voile sur la conception des cellules qui constituent les circuits du cerveau.

GIGA-Cardiovascular

Une équipe du GIGA découvre qu’un médicament régulièrement prescrit dans le cadre de maladies coronaires est aussi un antibiotique puissant, y compris contre des souches résistantes

Cette avancée des chercheurs du laboratoire de cardiologie représente une nouvelle avancée majeure dans la lutte contre les infections par les bactéries Gram-positives résistantes aux antibiotiques.

Communiqué de presse

Une équipe de l’ULiège découvre qu’un médicament prescrit dans le cadre de maladies coronaires est aussi un antibiotique puissant

Cette avancée majeure, réalisée par une équipe de chercheurs et médecins de l’ULiège, du GIGA et du CHU de Liège est présentée dans la revue de référence en cardiologie JAMA Cardiology

GIGA-Consciousness

Interventions thérapeutiques chez les patients post-coma présentant des troubles prolongés de la conscience

Une étude menée par des chercheurs du COMA Science Group vient remettre en question la raretés des possiblités de traitement pour ce type de patients.

Communiqué de presse

Inauguration de la nouvelle clinique vétérinaire universitaire dédiée aux soins des animaux de compagnie

Les Autorités de l’ULiège ont procédé ce 30 avril à l’inauguration de la Clinique Vétérinaire Universitaire, hôpital académique pour les soins aux animaux unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Opération Télévie

SAR la reine Mathilde en visite au GIGA et au CHU dans le cadre du Télévie

Le 4 avril dernier, SAR la reine Mathilde nous a fait l'honneur de sa visite dans le cadre du Télévie ! Retour en images sur cette visite avant un reportage complet samedi soir sur RTL-TVI !