Équipement remarquable

Le premier scanner IRM 7 Tesla en Belgique est opérationnel à l’Université de Liège

Grâce à cet équipement exceptionnel de neuroimagerie, les chercheurs de l’ULiège pourront mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et plusieurs maladies neurodégénératives

GIGA-I3

Découverte de nouvelles populations de cellules immunitaires dans le poumon

Cette découverte de chercheurs du GIGA (équipe de Thomas Marichal) marque une étape importante pour la prévention ciblée de maladies respiratoires et notamment l'asthme.

ERC Proof of Concept

CMD-COAT : une solution innovante pour les prothèses veineuses centrales et périphériques

Le Pr Patrizio Lancellotti, chercheur au GIGA décroche un financement européenne qui va lui permettre de lancer son projet de revêtement bioactif pour prévenir les infections et la thrombose des cathéters.

Bourses scientifiques

90 nouveaux mandats de recherche FRS-FNRS à l'ULiège !

Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 90 financeront des recherches menées par des chercheurs de l'ULiège.

5 nouveaux projets WELBIO au GIGA

WELBIO et le FNRS viennent de sélectionner 14 nouveaux projets de recherche en sciences de la vie. Parmi ceux-ci, ceux de 5 chercheurs du GIGA : Agnès Noël, Fabrice Bureau, Alain Chariot, Pierre Close et Thomas Marichal. Félicitations à eux !

Science et Théâtre

binôme : Dislocation cervicale

Rencontre entre Sophie LAGUESSE et Hakim BAH dans le cade du projet binôme : création d'un spectacle mêlant Art et Science

Institution

Le Prince Laurent au GIGA

L’équipe du Pr Dr Steven Laureys au GIGA Consciousness a présenté à son SAR le Prince Laurent des thèmes de recherche sur le coma et les états altérés de conscience.

GIGA-I3

La fibrose : une composante incontournable de l’arthrose

Focus sur les dernières découvertes du laboratoire de Rhumatologie qui soulignent l'importance de la fibrose dans l'arthrose et pourraient permettre le développement de nouvelles pistes thérapeutiques.

L’ULiège partenaire du consortium européen H2020 TARANTULA

Dédié au recyclage et à la valorisation de métaux réfractaires de très haute valeur économique

Avec leurs partenaires scientifiques et industriels européens, le GeMME et le GIGA vont développer des technologies de récupération du tungstène, du niobium et du tantale à partir de déchets miniers et des flux de traitement des déchets.

GIGA-Cancer

Découverte d’un élément clé dans la dissémination du cancer du pancréas – le TGFBI

Le groupe d’Olivier Peulen au Laboratoire de Recherche sur les Métastases (GIGA-Cancer) découvre que le TGFBI produit par les cellules cancéreuses du pancréas contrôle leur dissémination métastatique en modulant le métabolisme énergétique.

GIGA-Neurosciences

Les polluants environnementaux peuvent nuire au développement sexuel et à la fertilité des générations futures

Les résultats sur des modèles murins présentés par Anne-Simone Parent (ULiège, CHU de Liège) lors de la conférence annuelle de la Société Européenne d'Endocrinologie invitent à respecter le principe de précaution face aux perturbateurs endocriniens.

Plateformes technologiques

Nouveau séquenceur NovaSeq à la plateforme GIGA-Genomics

La plateforme Genomics possède désormais un séquenceur nouvelle génération, le NovaSeq 6000 Illumina, grâce aux fonds FEDER.