Projet européen

Lancement du projet DOC-BOX qui vise à développer de nouveaux outils pour les patients post-coma souffrant de troubles de la conscience

Coordonné par l’Université de Liège, ce projet qui va s’étaler sur une période de quatre ans, rassemble seize partenaires européens issus du domaine de la santé.

Une publication dans le Journal of Sleep Research

Entendre des mots relaxants dans son sommeil ralentit le rythme cardiaque

Une découverte des chercheurs du GIGA - Centre de Recherche du Cyclotron de l'ULiège révèle que le corps endormi réagit au monde extérieur, expliquant comment certaines informations de l'environnement sensoriel peuvent affecter la qualité du sommeil.

Projet de recherche

Alzheimer : des pistes innovantes pour détecter la maladie

Christine Bastin (F.R.S.-FNRS, ULiège) reçoit une bourse de 300.000 euros de Stop Alzheimer pour aider à détecter plus tôt les premiers signes de la maladie d'Alzheimer afin de bénéficier de l’efficacité des traitements actuels.

Laurent Nguyen lauréat de l’Audacious Medical Grant 2023 en neurologie

Neurobiologiste au GIGA, cette bourse lui est attribuée par le FNRS pour son projet de recherche original et audacieux qui s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent développement de notre cerveau.

Nouvelle direction au GIGA

Merci Michel Georges pour ces 8 années à la tête du GIGA et meilleurs voeux à Brigitte Malgrange, Laurent Nguyen, Clio Ribbens et Sandrina Evrard pour ce nouveau challenge !

u-card-img-1

Projets de recherche sélectionnés par le FNRS

6 projets du GIGA viennent d'être sélectionnés comme Projets de Recherche par le FNRS

Projet de recherche

GT4Health le nouveau projet ambitieux de l’ULiège dans le domaine de la thérapie génique vient d’être sélectionné pour un financement Win4Excellence

Un programme d’excellence de la Région Wallonne qui rassemble dix partenaires belges à la pointe dans le domaine de la santé et qui sera coordonné par l’Université de Liège.

Mandat d'Impulsion Scientifique pour Arnaud Blomme

Arnaud obtient cette bourse du FNRS qui permet à de jeunes chercheurs de développer leur propre unité. Félicitations Arnaud !

Le projet ENSEMBLE financé par le FEDER

Le but de ce projet est d'initier le déploiement de la médecine P3 (Préventive, Personnalisée, de Précision) en Région wallonne. Il sera mené en collaboration entre des chercheurs et médecins du GIGA, du CHU et de l'Institut Montefiore.

Nouvelles bourses FRIA

Félicitations aux chercheurs GIGA qui obtiennent un nouveau mandat FRIA du FNRS !

JPND / Nature Communications

Avancée dans la compréhension de l’amyotrophie spinale par l’équipe de Denis Mottet en collaboration avec des chercheurs français et canadiens

L’équipe de Denis Mottet publie un article sur la compréhension moléculaire de l’amyotrophie spinale dans Nature Communications et vient d’obtenir un financement européen (JPND) permettant de poursuivre ses recherches.

Projet de recherche

Thomas Marichal décroche un ERC Consolidator Grant pour son projet MoMacTrajectALI

Ce projet vise à étudier le comportement de cellules immunitaires innées suite à des infections virales pulmonaires afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.

Partagez cette page