Le WEL Research Institute est un institut de recherche interuniversitaire basé en Wallonie qui a pour mission de soutenir la recherche fondamentale d’excellence dans les domaines des sciences du vivant, et de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et  vétérinaires. A sa création, le Ministre-Président Wallon Rudy Demotte avait souligné que cette initiative contribuerait à renforcer l’excellence de la recherche en Wallonie ainsi que la reconnaissance internationale.

Lors du premier appel à projets (2010), le GIGA comptait 3 lauréats : Alain Chariot, Laurent Nguyen et Stéphane Schurmans. Le deuxième appel (2012) a vu recompensés les projets de Fabrice Bureau et Michel Georges. En 2015 (3ème appel), les projets de Alain Chariot, Christophe Desmet et Kristel Van Steen avaient été sélectionnés. Fabrice Bureau, Pierre Close et Thomas Marichal sont les lauréats du 4ème appel à projets (2017). En 2019, Fabrice Bureau, Alain Chariot, Pierre Close, Thomas Marichal et Agnès Noël avaient vu leurs projets récompensés. En 2021, Francesca Rapino, Pierre Close, Michel Georges, Thomas Marichal et Laurent Nguyen sont sélectionnés. En 2024, ce sont les projets d'Alain Chariot et de Grégory Ehx qui sont sélectionnés.

Site de wel RESEARCH INSTITUTE

2024

Immunoéradication des cellules persistantes dans la LMA | Starting Grant

CONTACT : Grégory EHX, Hematology  

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est la leucémie la plus fréquente et la plus mortelle chez les adultes. La chimiothérapie entraîne des taux élevés de rémission mais la plupart des patients rechute (survie ~10-40%). La rechute est due à des blastes LMA (persistantes) survivant à la chimiothérapie, et restant dormants durant la phase de rémission. Comme ces cellules sont bien moins nombreux que les cellules T (TC) pendant la rémission, les cibler avec des immunothérapies permettrait de prévenir la rechute. Cependant, les blastes peuvent échapper à la reconnaissance des TC, notamment via l'expression de molécules de point de contrôle immunitaire (MCI). Notre étude vise donc à concevoir des immunothérapies ciblant les persistantes en stimulant leur reconnaissance par les TC et en inhibant leurs MCIs. Nous avons conçu une méthode protéogénomique pour détecter les peptides MHC-I spécifiquement exprimés par les blastes (TSA) qui pourraient servir de cibles de vaccination. Nous utiliserons cette approche pour identifier les TSA présentés par des persistantes générées en traitant des cellules LMA de patients avec de la chimiothérapie. Pour identifier les MCIs critiques, nous mèneront un criblage moléculaire à grande échelle in vitro, suivi d'analyses plus ciblées dans des souris immunodéficientes greffées avec des blastes de LMA et des TC, ou sans TC. Via l'utilisation de séquençages d'ARN à simple cellule, nous traquerons les persistantes dans la moelle osseuse des patients et caractériserons leur profil d’expression de TSA+MCI pour prioriser les cibles thérapeutiques les plus intéressantes. Finalement, nous testerons notre stratégie immunothérapeutique dans un modèle préclinique de LMA. Notre étude pourrait aider à prévenir la rechute des LMA et élucider les mécanismes d'évasion immunitaire des cellules LMA suite à la chimiothérapie.

 

Reprogrammation de la synthèse des protéines via les modifications chimiques des ARNs de transfert dans les pathologies humaines | Advanced Grant 

CONTACT : Alain Chariot Medical Chemistry 

La reprogrammation protéique permet aux cellules cancéreuses de proliférer et de survivre plus longtemps. De nombreuses pathologies humaines se caractérisent par une dérégulation de cette reprogrammation. Les modifications chimiques des ARNs de transfert régulent la traduction des ARNs messagers et jouent dès lors un rôle important dans la reprogrammation protéique. L'enzyme Elp3 modifie certains ARNs de transfert et intervient dans le développement tumoral et dans la progression métastatique. La perte de fonction d'Elp3 dans les hépatocytes conduit à une mortalité post-natale via un blocage de la production de glucose. Nous allons définir les mécanismes via lesquels Elp3 promeut la différentiation cellulaire dans le foie. Nous identifierons de nouvelles cibles dont la traduction fait intervenir Elp3. Par ailleurs, la perte de fonction d'Elp3 dans les adipocytes exacerbe la prise de poids suite à un régime riche en graisses. Nous identifierons les acteurs moléculaires impliqués dans l'hypertrophie des adipocytes et dont la traduction est régulée par Elp3. Nous déterminerons enfin si la perte de fonction d'Elp3 dans les adipocytes sensibilise les souris au cancer du foie lié à l'obésité. Enfin, nous explorerons aussi le rôle de Lepre-1 une hydroxylase qui cible les résidus proline, dans le développement tumoral dans l'intestin. Nos travaux apporteront de nouveaux éléments de réponse sur la façon dont les modifications chimiques des ARNs de transfert régulent la biologie des hépatocytes et des adipocytes avec des conséquences importantes au niveau du métabolisme hépatique, de l'obésité et du cancer du foie lié à l'obésité. Notre projet nous permettra également de dresser une signature des prolines hydroxylées par Lepre-1 au cours du développement tumoral. 

2021

imageLarge

Devenir cancéreux : le rôle des acteurs de l'ARNt dans l'établissement des cellules souches cancéreuses
Francesca Rapino (starting grant)

L'épitranscriptomique des ARN de transfert: une nouvelle vulnérabilité des cancers
Pierre Close (advanced grant)

Identification de gènes de prédisposition aux MICI et de drogues interagissantes par analyse systématique d'eQTL et de CMap.
Michel Georges (advanced grant)

Décrypter la contribution de l'axe myéloide-épithélial aux exacerbations des maladies pulmonaires chroniques: une voie incontournable vers une médecine de précision et une meilleure qualité de vie.
Thomas Marichal (advanced grant)

La migration cellulaire façonne la morphogenèse et les fonctions du cortex cérébral
Laurent Nguyen (advanced grant)

modifié le 23/05/2025

Partagez cette page

cookieImage