Michel Georges, Directeur

MichelGeorges

Après avoir obtenu son diplôme de Médecin Vétérinaire de l’ULg en 1983, il est engagé comme assistant du Professeur Hanset au service de génétique de la Faculté de Médecine Vétérinaire avec pour «mission» le clonage positionnel du gène «culard». Il suit une licence spéciale à l’ULB pour se former en biologie moléculaire, et réalise ses recherches dans le laboratoire du Professeur Vassart à l’IRIBHN jusqu’en 1988. De 1989 à 1993 il travaille comme «senior scientist» pour la société Genmark, spin-off de l’Université de l’Utah à Salt Lake City. Il succède au Professeur Hanset en 1994 et dirige ensuite l’unité de Génomique Animale, une équipe multidisciplinaire spécialisée dans l’analyse génomique de phénotypes complexes d’importance agronomique et médicale. Michel Georges joue un rôle determinant dans la création du GIGA et en devient le directeur en 2016.


Ses recherches

Les recherches de son équipe ont porté sur le développement d'outils génomiques chez les animaux domestiques, leur utilisation pour l'identification de gènes influençant des caractéristiques économiquement importantes chez le bétail et le développement de méthodes de sélection assistée par marqueurs et génomiques. Plus récemment, son équipe a apporté d'importantes contributions à l'identification de gènes et de variants sous-jacents aux prédispositions héréditaires à la maladie intestinale inflammatoire chez l'homme.

Prix et distinctions

Michel Georges a reçu le prix Wolf en 2007, le prix Francqui en sciences biomédicales en 2008, une bourse ERC Advanced en 2013, l'adhésion à l'American National Academy of Sciences en 2013 et une bourse du programme Chinese 1,000 Talents en 2018.

Contact

michel.georges@uliege.be

 

 

Brigitte Malgrange, Vice-Directrice

BrigitteMalgrange
 

Après être devenue docteur en pharmacie, en 1989, Brigitte Malgrange a réussi, l’année suivante, un DEA européen de toxicologie fondamentale et appliquée. Parallèlement à un passage chez Sanofi-Aventis (ex Rhone poulenc Rorer), en France, elle débute des recherches dans le service du Pr Moonen, à l’ULg et se lance dans l’obtention d’un doctorat en Sciences biomédicales expérimentales, obtenu en 1994 à l’université de Liège sur le thème : «Utilisation de la culture in vitro, pour l’étude de la neuro et de l’ototoxicité et l’élaboration de stratégies thérapeutiques neuro et otoprotectrices».Depuis lors, elle n’a plus quitté l’université liégeoise.

Ses recherches

Elle est, depuis 2009, directeur de recherches FNRS. Tout en dirigeant mémoires et thèses de doctorat, l’actuelle directrice du Giga-neurosciences continue à privilégier comme domaines de recherches les neurosciences, l’oto-rhinolaryngologie, la biologie cellulaire, la neurogénèse et la culture cellulaire.

Prix et distinctions

Brigitte Malgrange a remporté plusieurs prix, dont le prix Galien en 1996, le Prix Alverenga de Piauhy (2004) et le Prix comte de Launoit des Amis de l’Université de Liège (2005) pour le mémoire intitulé « Différenciation, protection et régénération des cellules ciliées et des neurones auditifs des mammifères». Elle a également obtenu le prix Ernest Solvay en 2014.

Contact

bmalgrange@uliege.be

 

Partagez cette page