Le GIGA est l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège.

Situé au sein de l'hôpital universitaire sur le campus Sart-Tilman, le GIGA compte plus de 600 scientifiques spécialisés dans le développement de solutions de santé pour le bénéfice des patients. Les scientifiques du GIGA comprennent des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, des psychologues, des biologistes moléculaires et cellulaires, des chimistes, des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs.

Les chercheurs du GIGA sont regroupés en unités thématiques: systèmes (neurosciences, cancer, infection-inflammation-immunité, maladies cardiovasculaires) et méthodes (génomique médicale, médecine in silico). Ils disposent d'une cellule d’aide pour rédiger et gérer les demandes de subventions, ainsi que de support administratif.

Excellence académique

Les membres du GIGA s'efforcent d'atteindre l'excellence académique pour favoriser des innovations médicales révolutionnaires. Le GIGA a la plus forte concentration de bénéficiaires d’ERC en Région wallonne. Les membres du GIGA publient chaque jour un article peer-reviewed, y compris dans les plus grandes revues scientifiques du monde. Les membres du GIGA ont déposé plus de 100 demandes de brevet pour des solutions médicales.

Plateformes technologiques de pointe

Les chercheurs du GIGA bénéficient également de services transversaux : accès aux plateformes technologiques de pointe (génomique, imagerie cellulaire, cytométrie en flux, protéomique, virus vecteurs, immunohistologie, cyclotron et les animaleries souris et zebrafish).

Formation

La mission du GIGA comprend le développement des talents pour l'industrie des sciences de la vie locale et mondiale, à travers son école doctorale GIGA unique et son programme de formation continue (en collaboration avec le FOREM).

Innovation

Le GIGA soutient les start-up et les entreprises émergentes dans son labhotel et à travers les espaces disponibles pour les entreprises.

Le GIGA est un employeur qui favorise l’égalité des chances et favorise le développement et le bien-être du personnel, grâce à la responsabilité, à l’intégrité et au respect mutuel. Les membres du GIGA comprennent> 50% de femmes et des ressortissants de plus de 40 pays.

La GIGA est gérée par un conseil d'administration élu démocratiquement, qui relève d'un conseil de conseillers comprenant des leaders universitaires et politiques locaux, des capitaines d'industrie et des directeurs d'instituts de recherche biomédicale de renommée internationale.

          

Partagez cette page