Projet H2020

Un projet H2020 pour la construction d'une carte (épi)génomique bovine



Carole Charlier (GIGA-Medical Genomics) est chef de file du projet collaboratif Horizon 2020 récemment financé, intitulé "BovReg: Identification de caractéristiques génomiques fonctionnellement actives en rapport avec la diversité phénotypique et la plasticité chez les bovins".

Le consortium de 20 partenaires coordonné par l'Allemagne recevra environ 6 millions d'euros de financement de recherche sur quatre ans afin de fournir un catalogue complet d'éléments fonctionnellement actifs dans le génome bovin. En collaboration avec la plateforme GIGA-Genomics, le Dr Charlier et son équipe recevront environ 1 M € pour générer des données fonctionnelles intégratives sur base d’analyses de transcriptomes et de données type ATAC-seq et ChIP-seq produites à partir de bovins de différentes races, à plusieurs stades de développement et pour un panel tissus et lignées cellulaires bien définis.

Ce travail sera essentiel pour améliorer notre compréhension de la biologie sous-jacente aux caractères importants des bovins de boucherie et laitiers, ainsi que pour améliorer les techniques de sélection et de production du bétail, telles que la sélection génomique.

h2020schema

Partagez cette news