PDC*line Pharma reçoit l'accréditation GMP



imgActu

PDC * line Pharma a le plaisir d'annoncer que la société est désormais accréditée par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (FAMHP) pour les activités de contrôle qualité de son agent anticancéreux PDC * lung, destiné au traitement du cancer du poumon.


PDC * line Pharma développe une nouvelle gamme de vaccins thérapeutiques anticancéreux utilisant sa plateforme polyvalente PDC * vac. Cette plate-forme utilise une lignée de cellules dendritiques plasmacytoïdes (lignée PDC *) capable d'amorcer et de développer fortement les lymphocytes T anti-tumoraux contre tout antigène tumoral.


Plus précisément, cette accréditation permet à la société de libérer ses lots de flacons de poumons PDC * pour le traitement de patients, les contrôles de qualité étant assurés par ses laboratoires situés au LabHotel du GIGA.


Depuis début 2017, PDC * line Pharma a développé à Liège une activité de recherche et développement et de contrôle de la qualité de ses thérapies innovantes au sein du GIGA LabHotel. Les analyses de contrôle de la qualité effectuées à Liège sont basées sur la cytométrie en flux pour l'identité, la pureté et la sécurité, ainsi que sur des bio-essais pour la fonctionnalité du produit.


PDC * line Pharma a passé avec succès l'inspection de l'AFMPS. L'inspecteur de l'Agence a déclaré que PDC * line Pharma était conforme aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF) applicables aux installations GIGA et aux activités de contrôle de la qualité liées au produit pulmonaire PDC *.


Cette étape est un grand pas en avant dans le cheminement de PDC * line Pharma et soutient les progrès rapides conduisant à l’étude clinique de phase I / II, PDC-LUNG-101, et devrait commencer à recruter des patients à partir du 1er semestre 2019.


À propos de PDC * line Pharma

Fondée en 2014 comme une spin-off de la banque de sang française (EFS), PDC * line Pharma est une société de biotechnologie franco-belge qui développe une classe innovante d'immunothérapies actives contre le cancer, basée sur une lignée cellulaire allogénique de cellules dendritiques plasmacytoïdes (lignée PDC *). La gamme PDC * est beaucoup plus puissante que les vaccins conventionnels à base de DC pour amorcer et stimuler les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de l'antigène antitumoral, y compris les lymphocytes T spécifiques des néo-antigènes, et est en synergie avec les inhibiteurs de point de contrôle. La technologie peut être appliquée à tout type de cancer. Après une première étude de faisabilité de phase I chez l'homme sur le mélanome, PDC * line Pharma se concentre sur le développement d'un candidat pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (PDC * poumon) et les néo-antigènes (PDC * Neo). Un essai de phase Ib / IIa, visant à évaluer la sécurité et l'activité avec et sans anti-PD1, sera initié avec PDC * lung au deuxième trimestre 2019. La société emploie 19 personnes et dispose d'une équipe de direction expérimentée. À ce jour, la société a levé 15 millions d’euros, dont 5,6 millions d’euros d’investisseurs belges (MeusInvest, InvestSud et SFPI) et plusieurs business angels, et 9,3 millions d’euros de monnaie non dilutive (y compris des subventions de la région wallonne, de la Belgique). et entités françaises)
http://pdc-line-pharma.com/


À propos de la technologie de PDC * line Pharma

Les caractéristiques biologiques de la ligne PDC * offrent des avantages uniques :

  • La ligne PDC * est une cellule professionnelle de présentation d'antigène, beaucoup plus puissante que les CD conventionnelles pour amorcer et développer les cellules T CD8 + cytotoxiques spécifiques de l'antitumoral (antigènes tumoraux conventionnels et néo-antigènes).
  • Bien qu'allogénique, la ligne PDC * n'est pas rejetée et peut être injectée plusieurs fois pour renforcer la réponse immunitaire.
  • La ligne PDC * peut facilement être produite à grande échelle, avec un processus de fabrication simple et parfaitement maîtrisé (utilisation de bioréacteurs avec un milieu synthétique sans facteurs de croissance, de différenciation ou d’activation).
  • La gamme PDC * est facile à utiliser: après décongélation, le même produit standard est utilisé pour traiter toute la population cible avec un type de cancer exprimant les antigènes cibles.
  • La lignée PDC * est très polyvalente: les antigènes tumoraux peuvent être obtenus par chargement de peptide, transfection d'ARNm ou transduction rétrovirale de la lignée PDC *, et la population cible peut s'étendre au-delà de HLA-A2 (actuellement utilisée comme exprimée par 50% de la population de race blanche) en utilisant d'autres HLA, soit déjà exprimés par la lignée PDC *, soit ajoutés par modification génétique. De plus, de nouveaux candidats peuvent être validés pour de nouvelles indications de cancer en quelques semaines, avec des tests ex vivo utilisant des PBMC humaines.
  • La ligne PDC * en synergie avec l'anti-PD-1 pour activer les cellules T CD8 + antitumorales

Partagez cette news