La migration cellulaire favorise les interactions cellulaires dynamiques pour contrôler la morphogenèse du cortex cérébral



Dans un article qui vient d’être publié dans la revue Nature Reviews – Neurosciences, l’équipe de Laurent Nguyen (Laboratoire de Régulation Moléculaire de la Neurogenèse – GIGA-Stem Cells) discute le rôle essentiel joué par la migration des cellules neurales dans la formation du cortex cérébral en développement via l’établissement d’un dialogue entre ces cellules en mouvement et celles déjà en place.

L

e neocortex (substance grise des hémisphères cérébraux) est une structure très évoluée du cerveau qui régit les fonctions motrices, sensorielles et cognitives supérieures. Son organisation reflète les schémas complexes de migration et de différenciation cellulaire qui se produisent au cours de l’embryogenèse. Dans un article qui vient d’être publié dans la revue Nature Reviews – Neurosciences, l’équipe de Laurent Nguyen (Laboratoire de Régulation Moléculaire de la Neurogenèse – GIGA-Stem Cells) discute le rôle essentiel joué par la migration des cellules neurales dans la formation du cortex cérébral en développement via l’établissement d’un dialogue entre ces cellules en mouvement et celles déjà en place. La complexité cellulaire du cortex cérébral a longtemps fasciné les biologistes. Malgré l'accumulation de connaissances acquises avec des modèles in vitro et in vivo complémentaires, nous ne comprenons pas encore bien la coordination spatio-temporelle des mécanismes qui conduisent à la morphogenèse du cortex cérébral. Des études récentes suggèrent que le processus de migration cellulaire est non seulement nécessaire pour allouer le positionnement final des cellules dans le cortex mais, dans certains cas, génère également des interactions cellulaires spécifiques et des gradients moléculaires instructifs. Ces processus régissent non seulement les premières étapes de la corticogénèse, telles que la prolifération des cellules souches, mais aussi la régulation de la communication à longue distance entre les structures cérébrales lointaines, l'initiation et le raffinement de la communication synaptique et l'organisation des aires corticales impliquées dans les fonctions motrices et cognitives supérieures.

Une meilleure compréhension des bases cellulaires et moléculaires de cette « chorégraphie développementale » est donc essentielle pour mieux comprendre les étapes de la formation du cortex cérébral ainsi que l’impact des évènements  pathologiques qui conduisent aux malformations et dysfonctionnements du cortex cérébral.

Source

Silva CG, Peyre E and Nguyen L.
Cell migration promotes dynamic cellular interactions to control cerebral cortex morphogenesis.
Nat Rev Neurosci. 2019.

Capture d’écran 2019-03-26 à 10.36.47

Partagez cette news