Prix scientifique

Aurore Thibaut reçoit le prix du jeune chercheur de l'International Brain Injury Association pour sa contribution, en début de carrière, dans le domaine des lésions cérébrales.



Post-doctorante F.R.S.-FNRS au Coma Science Group (GIGA-Consciousness), Aurore Thibaut vient de se voir décerner le prix du jeune chercheur de l’International Brain Injury Association (IBIA) pour ses recherches prometteuses dans le domaine du développement de stratégies thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles prolongés de la conscience. Ce prix reconnaît la contribution de jeunes chercheurs dans le domaine des lésions cérébrales.

C'

est en mars dernier, lors de la conférence mondiale de l'IBIA à Toronto, qu’Aurore Thibaut a reçu son prix. Les recherches du Dr Thibaut, menées sous la supervision du neurologue Steven Laureys, portent sur l'élaboration de protocoles de stimulation cérébrale non invasive visant à améliorer le récupération des patients souffrant d'une lésion cérébrale grave. Ses recherches portent également sur les mécanismes neurophysiologiques de ces techniques, ainsi qu'au développement de biomarqueurs et à la modélisation des courants appliqués, dans le but de développer des protocoles de stimulation individualisés en fonction des lésions des patients. Aurore Thibaut dirige actuellement une étude multicentrique internationale impliquant neuf centres européens afin de tester les effets de la stimulation transcrânienne à courant continu sur la récupération à long terme des patients souffrant de troubles prolongés de la conscience.

Ce même prix avait déjà été remporté par deux chercheuses liégeoises du Coma Science Group de l’Université de Liège. Caroline Schnakers - qui a fait son doctorat et son post-doctorat au Coma Science Group – avait été récompensée en 2010 pour ses recherches sur l'amélioration de la précision du diagnostic des patients souffrant de troubles de la conscience. Quatre ans plus tard, en 2014, c’est Olivia Gosseries, ayant également réalisé son doctorat au Coma Science Group et y étant actuellement chercheuse post-doctorante, qui avait reçu le même prix pour ses recherches sur la stimulation magnétique transcrânienne couplée à l'électroencéphalographie permettant d’évaluer le niveau de conscience.

L’ International Brain Injury Association

L'IBIA est dédiée au développement et au soutien de professionnels de multiples disciplines médicales et cliniques, de défenseurs, de décideurs et d'autres personnes dont le travail a pour but d’améliorer la récupération, les possibilités et la prise en charge des personnes atteintes de lésions cérébrales.

En 2016, l'IBIA a lancé le DOC-SIG, un groupe d'intérêt spécial sur les troubles de la conscience (IBIA-DOC-SIG), dirigé par le Dr Caroline Schnakers et le Dr Nathan Zasler (co-président de l'IBIA). Le Dr Thibaut y dirige le sous-groupe sur les traitements, qui vise à encourager les collaborations internationales et à élaborer des lignes directrices pour les soins des patients atteints de troubles de la conscience (DOC).

Partagez cette news