Plateformes technologiques

Nouveau séquenceur NovaSeq à la plateforme GIGA-Genomics



La plateforme Genomics possède désormais un séquenceur nouvelle génération, le NovaSeq 6000 Illumina, grâce aux fonds FEDER.

L

e NovaSeq6000 est un séquenceur à la pointe de la technologie et à haut débit doté de la capacité requise pour séquencer des génomes (humains) entiers de manière routinière. Dans les 2 jours, 48 ​​génomes humains peuvent être analysés. Cela ouvre la voie à une médecine précise et personnalisée.

Grâce à cette technologie exceptionnelle, les applications qui requièrent de grandes quantités de données, comme le séquençage du génome humain entier, le séquençage des exomes à une grande profondeur et le profilage personnalisé des tumeurs, peuvent être réalisées d’une manière beaucoup plus rapide et précise. Ce séquenceur est également parfaitement compatible avec les projets nécessitant moins de débit, mais avec l'avantage d'un coût de réactif inférieur aux autres séquenceurs.

Depuis plusieurs années, les séquenceurs de nouvelle génération sont utilisés de manière intensive par le GIGA dans de très nombreuses applications. Pour rappel, la découverte de la structure de l’ADN date de 1953. En 1977, grâce à la méthode Sanger, une méthode de séquençage enzymatique, le séquençage de l’ADN devient une méthode standard dans de nombreux laboratoires de biologie moléculaire. Cependant, sa capacité était assez limitée et  il a fallu 10 ans pour séquencer le premier génome humain. Au vu de l’énorme intérêt du séquençage du génome, de nouvelles méthodes ont vu le jour et grâce à cette nouvelle génération de séquenceurs, le coût et le temps nécessaires pour ce type d’analyses ont considérablement diminué.

Ces équipements de la plus haute technologie sont extrêmement coûteux. Le GIGA remercie donc le FEDER  pour cette acquisition.

vignette FEDER+wallonie

Partagez cette news