Publication dans Thorax

De nouveaux indices sur le rôle protecteur des exosomes dans la fibrose pulmonaire



imgActu

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie pulmonaire interstitielle fibrosante dont l’étiologie est mal connue. Elle se caractérise par la destruction progressive et irréversible de l'architecture pulmonaire causée par la formation de tissu cicatriciel fibrotique qui conduit à une dégradation progressive de la fonction pulmonaire.

D

epuis quelques années les laboratoires d’ Angiogenèse Moléculaire (Ingrid Struman) et de Pneumologie (Makon-Sébastien Njock et Julien Guiot) ont initié une collaboration visant à déterminer le rôle des exosomes dans cette pathologie. Les exosomes sont de petites vésicules extracellulaires d’une taille d’environ 100 nm sécrétées par les cellules. Ces vésicules jouent un rôle dans la communication entre les cellules et permettent l’échange de protéines ou de matériel génétique. Ensemble, cette équipe a montré il y a deux ans que les exosomes présents dans les échantillons de sputums de patients contenaient des microARN pouvant servir de biomarqueurs de la maladie (Njock, Guiot et al., (2018), Thorax). Suite à cela, les équipes se sont intéressées plus spécifiquement à l’un d’entre eux : le miR-142-3P. Cette étude vient d’être publiés dans la revue Thorax (Guiot et al., (2020), Thorax). Les chercheurs y montrent que l’analyse de cellules isolées de sputum de patients affiche une forte corrélation du microARN avec les macrophages suggérant que ces derniers sont responsables du taux élevé de ce microARN. Le microARN cible la voie du TGF-B, et peut ainsi impacter l’expression de gènes pro-fibrotiques. Les exosomes relargués par les macrophages peuvent donc, en délivrant le miR-142-3p anti-fibrotique aux cellules épithéliales alvéolaires et aux fibroblastes, affecter leur prolifération et réduire la fibrose. Ces résultats suggèrent que ce microARN anti-fibrotique a pour fonction de contrecarrer la fibrose qui s’installe chez ces patients (FPI).

Les travaux actuels des 2 laboratoires visent à déterminer si les exosomes peuvent être utilisés comme vecteurs de microARN anti fibrotiques, ce qui permettrait de proposer une nouvelle approche thérapeutique pour les pathologies pulmonaires fibrosantes.

Cette étroite collaboration entre les deux laboratoires permet une approche efficiente des questions émanant directement de l’évaluation clinique des patients vers une recherche translationnelle ciblée.

Equipes

Laboratoire d’Angiogenèse Moléculaire - GIGA-Cancer

Ingrid Struman – i.struman@uliege.be

Laboratoire de Pneumologie- GIGA I3

Julien Guiot – jguiot@uliege.be

Makon-Sébastien Njock – ms.njock@chuliege.be

References

Guiot, J., Cambier, M., Boeckx, A., Henket, M., Nivelles, O., Gester, F., Louis, E., Malaise, M., Dequiedt, F., Louis, R., Struman, I., and Njock, M.-S. (2020). Macrophage-derived exosomes attenuate fibrosis in airway epithelial cells through delivery of antifibrotic miR-142-3p. Thorax thoraxjnl-2019-214077.

Njock, M.S., Guiot, J., Henket, M.A., Nivelles, O., Thiry, M., Dequiedt, F., Corhay, J.L., Louis, R.E., and Struman, I. (2018). Sputum exosomes: Promising biomarkers for idiopathic pulmonary fibrosis. Thorax 74, 309–312.

Partagez cette news