Projet européen

Explications en images du projet Tarantula auquel Patricia Lassaux et son équipe participent



imgActu

Les chercheurs Seftel Elena Mihaela (VITO) et Martina Orefice (KU Leuven) expliquent en vidéo le concept du projet TARANTULA, qui vise à récupérer le tungstène, le niobium et le tantale se trouvant comme sous-produits dans les flux de déchets d'extraction et de traitement.

Faisant référence à la figure mythologique grecque de Tantale, la vidéo explique pourquoi les métaux dits réfractaires (forts) - tantale, tungstène et niobium - sont cruciaux pour l'industrie européenne, où ces éléments sont actuellement extraits et pourquoi cette dépendance aux importations rend l'économie européenne vulnérable. Pour réduire cette dépendance, le projet TARANTULA vise à recycler ces éléments issus de la ferraille électronique, des déchets industriels et des résidus miniers. Pour ce faire, le consortium développe neuf méthodes innovantes et respectueuses de l'environnement avec des rendements de recyclage plus élevés. Patricia Lassaux et son équipe du MBPEL développe dans ce cadre une méthode de bioflotation basée sur des peptides spécifiques.

En savoir plus sur le projet TARANTULA sur https://h2020-tarantula.eu/ 

https://www.uliege.be/cms/c_11036079/fr/l-uliege-partenaire-du-consortium-europeen-h2020-tarantula 

Remerciements 

Europe

Le projet TARANTULA a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n ° 821159 - https://h2020-tarantula.eu/

Partagez cette news