GIGA-Stem Cells

Modélisation de la maladie d'Alzheimer avec des organoïdes multicellulaires du cerveau humain en 3D



Le projet vise à développer un modèle in vitro innovant de "mini-cerveau" de la maladie d'Alzheimer (MA) en utilisant des cellules souches pluripotentes induites (hiPS) provenant des patients.

L'

équipe de Laurent Nguyen et Ira Espuny Camacho va chercher à élucider les premiers phénotypes de la maladie dans les neurones humains, tels que les défauts du trafic axonal et les altérations des synapses qui peuvent précéder les derniers stades de la neurodégénérescence et la mort cellulaire. Les chercheurs disséqueront ensuite la contribution de différentes cellules du cerveau à la pathologie et  rechercheront des signatures de maladies spécifiques à des types de cellules en tant que marqueurs précoces et tardifs de la maladie. Ces recherchess devraient permettre de faire la lumière sur les mécanismes pathologiques précoces de la maladie et de concevoir ainsi de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

LaurentIra

Laurent Nguyen et Ira Espuny Camacho (Laboratoire de Régénération Moléculaire de la Neurogenèse - GIGA-Stems Cells & GIGA-Neurosciences), porteurs du projet.

La Fondation Recherche Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer (FRA) est une asbl belge active depuis 1995 dans la promotion de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Son objectif principal est d’offrir un soutien financier à la recherche scientifique de base, clinique et de diagnostic sur les causes et les possibilités de traitement de la maladie d’Alzheimer et des maladies cérébrales connexes.    

Contact

Laurent Nguyen

Ira Espuny Camacho

Partagez cette news