MSCA Individual Fellowship

Arnaud Blomme décroche une bourse Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet TransMetTOR

Le projet TransMetTOR - Étude de la traduction et du métabolisme dans le cancer induit par mTORC2 - porté par Arnaud Blomme, post doctorant au Laboratoire Cancer Signaling (GIGA-Stem Cells/Faculté de Médecine), d'étudier le(s) rôle(s) de mTORC2 dans la traduction de l'ARNm et le métabolisme cellulaire, dans le contexte du développement du cancer du poumon.

L

e projet, réalisé dans le laboratoire du Dr Pierre Close - qui a fait des découvertes fondamentales dans le domaine de la régulation de la traduction et de la biologie du cancer - apportera une synergie opportuniste entre l'expertise en métabolisme du cancer du chercheur et le savoir-faire en régulation de la traduction du laboratoire d'accueil. En outre, le projet repose sur la combinaison d'approches "omiques" impartiales de pointe et implique la caractérisation de modèles de souris uniques récemment générés dans le laboratoire hôte.

Il est en outre soutenu par quatre collaborations internationales de haut niveau qui apporteront une expertise technique essentielle en métabolomique et en lipidomique, et soutiendront les aspects cliniques de la proposition. Dans le cadre d'une formation interdisciplinaire, Arnaud Blomme effectuera un détachement dans le groupe de recherche translationnelle du Prof. Vooijs, à l'Université de Maastricht, afin d'apprendre des modèles organoïdes ex vivo de cancer du poumon.

Le projet proposé aborde des questions fondamentales de biologie cellulaire dans un contexte hautement pertinent sur le plan clinique. En tant que tel, il pourrait déboucher sur la conception de futures stratégies thérapeutiques anticancéreuses. En effet, la voie mTORC2 est très souvent dérégulée dans le cancer du poumon. Par conséquent, en déchiffrant les mécanismes moléculaires qui soutiennent le métabolisme dépendant de mTORC2, ces travaux fourniront des stratégies innovantes pour cibler la signalisation de mTORC2 dans le cancer du poumon.

Superviseur :  Pierre CLOSE, directeur du Laboratory of Cancer Signaling de l’ULiège

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.

L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.