Publication dans Annals of Neurology

Avancées dans la connaissance de l'activité cérébrale des patients post-comateux cliniquement non-répondants



Une étude menée par le Coma Science Group apporte de nouvelles informations qui suggèrent qu’environ deux tiers des patients diagnostiqués comme étant non-répondants au chevet du patient (c'est-à-dire dans un syndrome d'éveil sans réaction, précédemment appelé état végétatif) conservent une activité cérébrale compatible avec le diagnostic d'état de conscience minimale.

Le Dr Aurore Thibaut commente : "La notion de dissociation cognitivo-motrice chez les patients présentant des troubles de la conscience est de plus en plus acceptée par les communautés scientifiques et cliniques. Ces patients présentent une activité cérébrale plus importante (mesurée par des outils de neuro-imagerie), par rapport à ce qu'ils peuvent exprimer lors de l'évaluation comportementale au chevet du patient. Cette dissociation peut être due à de nombreux facteurs tels que des déficits moteurs sévères. Dans la présente étude, nous avons voulu examiner la fonction cérébrale des patients au repos (c'est-à-dire qu'aucune tâche ni aucun stimulus n'ont été appliqués) et nous avons étudié, en aveugle, l'activité cérébrale résiduelle et l'atrophie de la matière grise des patients sans réaction, c’est-à-dire en syndrome d’éveil non répondant, par rapport aux patients en état de conscience minimale."

Pour cette étude, les chercheurs ont inclus 135 patients cérébro-lésés présentant des troubles de la conscience. Quarante-huit d'entre eux ont été diagnostiqués dans un syndrome d'éveil non répondant (aucun signe de conscience) et 87 dans état de conscience minimale (capacité à percevoir des stimuli externes tels que la douleur et/ou à répondre à une commande simple). Ces patients ont été diagnostiqués à l'aide d'une échelle comportementale standardisée et validée, la Coma Recovery Scale-Revised, à plusieurs reprises afin de garantir un diagnostic clinique stable et fiable.

En examinant le métabolisme cérébral résiduel de ces 48 patients non-répondant comportementalement, trois chercheurs, qui n'avaient pas connaissance de leur diagnostic, ont classé 32 d'entre eux (67 %) comme étant en état de conscience minimale. Par la suite, ces 32 patients, dont le diagnostic clinique et le diagnostic par neuro-imagerie ne concordaient pas, ont été classés comme étant dans un état de conscience minimale "star ou *" (* indiquant que le diagnostic est établi par neuro-imagerie). En examinant les différents sous-groupes de patients, les chercheurs ont constaté que les patients en état de conscience minimale* avaient un meilleur pronostic que ceux en état d'éveil sans réponse. En outre, ces patients présentaient une activité cérébrale plus élevée, mesurée par électroencéphalographie, ainsi qu'une atrophie cérébrale moindre dans certaines régions du cerveau. "Ces résultats suggèrent que les patients en état de conscience minimale « star » représentent une entité distincte qui diffère du syndrome d'éveil non-répondant en termes de pronostic clinique et de schémas d'activité cérébrale", déclare le Dr Olivia Gosseries.

Les auteurs concluent que la catégorie de patients qui sont non-répondant lorsqu’ils sont évalués comportemenalement mais qui présentent une activité cérébrale substantielle (c'est-à-dire un état de conscience minimale « star ») est un phénomène fréquent qui est associé à un meilleur pronostic et à une activité cérébrale compatible avec l'état de conscience minimale. Dans ce cadre, ils recommandent que des examens complémentaires soient effectués chez tous les patients qui non-répondants avant de prendre des décisions médicales importantes.

Capture d’écran 2021-05-27 à 10.09.04

© Adeline Deward - GIGA Scientific illustration
La première ligne représente le diagnostic clinique. La deuxième ligne (tomographie par émission de positons) montre des exemples de valeurs représentatives du métabolisme cérébrale pour le syndrome d'éveil non répondant, l'état de conscience minimale "star" (*) et les patients en état de conscience minimale, ainsi qu’un sujet sain (la couleur rouge représente un métabolisme cérébral élevé, tandis que le bleu représente un métabolisme faible). Sur 135 patients, 48 ont été diagnostiqués au chevet du patient comme non-répondant et 87 comme étant dans un état de conscience minimale. Sur ces 48 patients non-répondants, 32 ont été classés sur base de la tomographie par émission de positons comme étant en état de conscience minimale et ont donc reçu le diagnostic d'état de conscience minimale*. La troisième ligne (électroencéphalographie) représente la connectivité fonctionnelle du cerveau des patients pour chaque diagnostic (la couleur rouge représente une connectivité élevée, tandis que le bleu représente une connectivité faible). La quatrième ligne montre le résultat des patients à un an en pourcentage.

 

Référence

Preservation of brain activity in unresponsive patients identifies MCS star.
Thibaut A, Panda R, Annen J, Sanz LRD, Naccache L, Martial C, Chatelle C, Aubinet C, Bonin EAC, Barra A, Briand MM, Cecconi B, Wannez S, Stender J, Laureys S, Gosseries O. Ann Neurol. 2021 May 3.
 

Contacts

Aurore Thibaut

Olivia Gosseries

Partagez cette news