J Exp Clin Cancer Res

L'inhibition de la protéine mitochondriale OPA1 freine la croissance du cancer du sein



Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en Belgique. Il concerne environ 11 000 nouveaux cas détectés chaque année. Durant son postdoc en Italie, Stéphanie Herkenne découvre que le protéine OPA1 est surexprimée dans les cas de cancer du sein avec un mauvais pronostic des patientes. De plus, l’inhibition génétique ou pharmacologique d’OPA1 [1] réduit la prolifération, la migration, l’adhésion et l’invasion des cellules du cancer du sein in vitro et in vivo.

La mitochondrie est certes la centrale énergétique de la cellule mais elle possède bien d’autres fonctions supplémentaires. En effet, il a été récemment démontré que les mitochondries sont impliquées dans la régulation de la mort cellulaire, la différenciation cellulaire, les réponses immunitaires ou durant l’autophagie. La mitochondrie seule peut réguler toutes ces fonctions car ce n’est pas une organelle statique mais elle est hautement dynamique. En effet, les mitochondries sont capables de fusionner et de se fragmenter permettant ainsi un échange du matériel mitochondrial selon les besoins de la cellule.  La fission mitochondriale est régulée par la protéine cytoplasmique DRP1 (Dynamin related protein 1) tandis que la fusion nécessite l’intervention de plusieurs acteurs tels que les protéines Mitofusines 1 et 2 ainsi que la protéine OPA1 (Optic Atrophy Protein 1).

Concernant le mécanisme, les chercheurs ont constaté que l’inhibition d’OPA1 dans les cellules du cancer du sein, y compris dans les cas de cancer du sein triple négatif, ne perturbe pas les fonctions mitochondriales mais par contre, elle augmente le niveau des miRNA faisant partie de la famille 148/152 (148a, 148b et 152).  Les miRNA sont des petits ARN non-codants qui ont la particularité d’empêcher l’expression de différentes protéines et ces trois miRNA ont la particularité d’être sous-exprimés durant le développement des cancers du sein. Ils sont d’ailleurs considérés comme étant des inhibiteurs de la croissance et de l’invasion tumorale.  

En conclusion, ces données montrent que l’inhibition ciblée de la protéine OPA1 réduit la croissance des cancers du sein et nomment ainsi OPA1 comme étant une nouvelle cible potentielle pour traiter les cancers du sein, et notamment le cancer du sein triple négatif, qui ne répond pas à d’autres traitements.

 

Référence

Inhibition of the mitochondrial protein Opa1 curtails breast cancer growth

Margherita Zamberlan #  1   2 Amandine Boeckx #  3 Florian Muller  3 Federica Vinelli  1   2 Olivier Ek  1 Caterina Vianello  1 Emeline Coart  3 Keitaro Shibata  1   2 Aurélie Christian  3 Francesca Grespi  1   2 Marta Giacomello  1 Ingrid Struman  3 Luca Scorrano #  4   5 Stéphanie Herkenne #  6

J Exp Clin Cancer Res. 2022 Mar 12;41(1):95. doi: 10.1186/s13046-022-02304-6.

 

[1] avec un composé chimique nouvellement découvert dans le laboratoire du Prof. Scorrano, Université de Padova, Italie et décrit dans l’article Herkenne et al, Cell Metabolism, 2020

Partagez cette news