PUBLICATION DANS J Extracell Vesicles

Les exosomes endotheliaux favorisent la progression tumorale en reprogrammant les macrophages associés aux tumeurs



Une collaboration entre plusieurs équipes de l’Université de Liège a débouché sur la découverte d’une nouvelle fonction pour les exosomes dans la progression cancéreuse. Les exosomes, des peptides vésicules libérés par les cellules sont des messagers inter-cellulaires qui modifient l’environnement tumoral pour favoriser la progression du cancer du sein. Leurs résultats sont publiés dans la revue “ Journal of Extracellular Vesicles ».

L’évolution d’un cancer ainsi que la réponse au traitement sont fortement influencées par le microenvironnement dans lequel la tumeur se développe. Les cellules tumorales interagissent notamment avec des cellules des vaisseaux sanguins (les cellules endothéliales) mais aussi les cellules du stroma comme les fibroblastes ou les cellules immunitaires. Le laboratoire d’Ingrid Struman s‘intéresse aux moyens mis en œuvre par ces cellules pour communiquer. Les travaux récemment publiés dans la revue “ Journal of Extracellular Vesicles” montrent que la cellule cancéreuse modifie les communications avec les cellules environnantes à son propre avantage. Plus précisément, lors de la croissance tumorale, les cellules endothéliales libèrent des exosomes qui modifient à leur tour l’immunité de la tumeur.

Les exosomes sont de petites vésicules extracellulaires (EV) qui ont une taille d’environ 100 nanomètres ; ce sont des messagers inter-cellulaires. Dans le contexte du cancer,  les EVs dérivées des tumeurs participent à la progression tumorale en déréglant divers processus physiologiques, notamment l'angiogenèse et l’inflammation. Nous rapportons ici que les EV libérées par les cellules endothéliales dans l'environnement d'une tumeur mammaire participent au recrutement des macrophages dans la tumeur, conduisant à un phénotype immunomodulateur favorable à la croissance tumorale. En utilisant des approches de séquençage, nous avons identifié plusieurs microARN présents dans les EV de cellules endothéliales partageant des cibles communes impliquées dans la régulation du système immunitaire.

L'objectif de ce projet était de mieux comprendre comment les cellules du cancer du sein modifient les cellules du soi pour mieux progresser. Au-delà de la compréhension du mécanisme d’action, cette étude ouvre de nouvelles perspectives puisqu’elle met en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques pour développer de nouveaux traitements pour le traitement de cette maladie. L’équipe d’Ingrid Struman va poursuivre ces travaux afin de mieux comprendre le mécanisme impliqué dans l’export des microARN. Elle s’intéresse aussi à l’impact de cette découverte sur la propagation des métastases. Ces projets font l’objet d’un nouveau projet financé par le Télévie, l’ULiège et le FNRS.

Cette étude est issue d’une collaboration financée par une ARC de l’ULiège et du FNRS entre les équipes du Pr. Franck Dequiedt et du Dr. Ingrid Struman (Maître de Recherche FNRS).  Cette étude a également été réalisée en collaboration avec d’autres chercheurs du GIGA – l ‘équipe de Souad Rahmouni (GIGA—Medical Genomics) et du Dr.Julien Guiot (GIGA-I3 – service de pneumologie du CHU).


exosome

Figure 1: Modèle expliquant les exosomes libérés de s cellules des vaisseaux sanguins qui irriguent la tumeur favorisent la progression tumorale en induisant une polarisation de type M2 des macrophages tumoraux (1) En présence de cellules cancéreuses, les cellules endothéliales sont activés et libèrent des exosomes qui contiennent plusieurs microARN, notamment les miR-142-5p, miR-183-5p et miR-222-3p. (2) Ces exosomes modifiés relarguent  miR-142-5p, miR-183-5p et miR-222-3p dans les macrophages tumoraux et induisent une polarisation de type M2. (3) Un nombre accru de macrophages de type M2 favorise la progression de la tumeur ( Dessin crée dans Biorender).


Contact

Ingrid Struman

 

Référence

Endothelial extracellular vesicles promote tumour growth by tumour-associated macrophage reprogramming.

Njock MS, O'Grady T, Nivelles O, Lion M, Jacques S, Cambier M, Herkenne S, Muller F, Christian A, Remacle C, Guiot J, Rahmouni S, Dequiedt F, Struman I. J Extracell Vesicles. 2022 Jun;11(6):e12228. doi: 10.1002/jev2.12228.

Partagez cette news