MSCA Individual Fellowship

Clauda Abboud, décroche une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet FEEDING



imgActu

Le projet FEEDING : « Finding new target to modulate food intake », porté par Clauda Abboud, post-doctorante au laboratoire de Pharmacologie Moléculaire du centre de recherche GIGA-Molecular Biology of Diseases (MBD) et du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM) de l’ULiège, vise à étudier la pharmacologie des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs).

L'

obésité est un fardeau majeur pour la santé publique car elle augmente le risque de plusieurs maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques ou certains cancers. L'homéostasie énergétique est régulée au niveau central par l'hypothalamus, où le noyau arqué (ARC) orchestre les comportements alimentaires et l'équilibre énergétique. Deux populations de neurones de l'ARC sont considérées comme les neurones de premier ordre médiant les effets de divers signaux tels que la leptine et l'insuline, les neurones à neuropeptide orexigène (NP)Y/peptide lié à l'agouti (AgRP) et les neurones à pro-opiomélanocortine anorexigène (POMC)/transcrit régulé par l'amphétamine (CART). La leptine est une hormone peptidique sécrétée par les adipocytes qui inhibe la prise alimentaire et régule le poids corporel. Dans presque toutes les formes d'obésité, les taux de leptine en circulation augmentent mais ne parviennent pas à supprimer la prise alimentaire et le poids corporel. Cet état a été identifié comme une "résistance à la leptine". Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la plus grande famille de protéines membranaires et une source notoire de cibles médicamenteuses. Cependant, de nombreux RCPG sont sous-étudiés ou même orphelins, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de ligands connus.

Malgré notre connaissance des principaux circuits régulant l'alimentation, la satiété, la faim et la dépense énergétique, nous n'avons pas été en mesure de fournir des médicaments efficaces ciblant ces systèmes. L'échec du ciblage des voies de la mélanocortine provient en partie d'une compréhension incomplète de l'action de la leptine, en particulier de la résistance à la leptine, au niveau central. Nous proposons ici d'étudier l'interaction entre la signalisation des GPCR orphelins et le récepteur de la leptine dans les cellules sensibles à la leptine du noyau arqué. Pour ce faire, nous utiliserons des animaux knock-out conditionnels et des modulateurs pharmacologiques. Nous mesurerons divers paramètres métaboliques, notamment le poids et la prise alimentaire, à l'aide du Comprehensive Laboratory Animal Monitoring System (CLAMS). Nous établirons également des cultures de cellules hypothalamiques dans lesquelles nous étudierons l'impact de la signalisation de la protéine G sur la leptine.

Dans son projet, Clauda étudie les RCPGs orphelins (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de ligands connus) de l’hypothalamus et, en particulier, leur rôle dans la régulation de la prise de nourriture et de l’obésité. Elle souhaite ainsi valider ces récepteurs comme cibles thérapeutiques dans les maladies métaboliques.

Superviseur: Julien Hanson, Maître de Recherche FRS-FNRS de la Faculté de Médecine, laboratoire de Pharmacologie Moléculaire, GIGA-Molecular Biology of Diseases (MBD)/Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM).

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.

L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.

En savoir + sur nos projets financés

Contact

Clauda Abboud

Partagez cette news