WELBIO est un institut de recherche interuniversitaire basé en Wallonie qui a pour mission de soutenir la recherche fondamentale d’excellence dans les domaines des sciences du vivant, et de promouvoir la valorisation des résultats scientifiques en applications biotechnologiques médicales, pharmaceutiques et  vétérinaires. A sa création, le Ministre-Président Wallon Rudy Demotte avait souligné que cette initiative contribuerait à renforcer l’excellence de la recherche en Wallonie ainsi que la reconnaissance internationale.

Lors du premier appel à projets (2010), le GIGA comptait 3 lauréats : Alain Chariot, Laurent Nguyen et Stéphane Schurmans. Le deuxième appel (2012) a vu recompensés les projets de Fabrice Bureau et Michel Georges. En 2015 (3ème appel), les projets de Alain Chariot, Christophe Desmet et Kristel Van Steen avaient été sélectionnés. Fabrice Bureau, Pierre Close et Thomas Marichal sont les lauréats du 4ème appel à projets (2017). En 2019, Fabrice Bureau, Alain Chariot, Pierre Close, Thomas Marichal et Agnès Noël avaient vu leurs projets récompensés. En 2021, Francesca Rapino, Pierre Close, Michel Georges, Thomas Marichal et Laurent Nguyen sont sélectionnés.

Site de welbio

imageLarge

Devenir cancéreux : le rôle des acteurs de l'ARNt dans l'établissement des cellules souches cancéreuses
Francesca Rapino (starting grant)

L'épitranscriptomique des ARN de transfert: une nouvelle vulnérabilité des cancers
Pierre Close (advanced grant)

Identification de gènes de prédisposition aux MICI et de drogues interagissantes par analyse systématique d'eQTL et de CMap.
Michel Georges (advanced grant)

Décrypter la contribution de l'axe myéloide-épithélial aux exacerbations des maladies pulmonaires chroniques: une voie incontournable vers une médecine de précision et une meilleure qualité de vie.
Thomas Marichal (advanced grant)

La migration cellulaire façonne la morphogenèse et les fonctions du cortex cérébral
Laurent Nguyen (advanced grant)

Partagez cette page