Distinction

Charlotte Martial reçoit le Young Investigator Award de l'IBIA, Charlène Aubinet reconnue également

Chercheuse au sein du Coma Science Group - GIGA Consciousness de l'Université de Liège, Charlotte Martial a reçu le Young Investigator Award de l'International Brain Injury Association pour ses recherches dans le domaine de la conscience deconnectée.

Félicitations !

Prix du jeune chercheur de l'IBIA

Le prix biennal du jeune chercheur récompense l'excellence de la recherche sur les lésions cérébrales menée par un individu en formation (école de médecine, résidence, bourse ou post-doctorat).

Cette année, pour la première fois, le comité d'évaluation a décerné des "mentions honorables" pour ce prix et Charlene Aubinet, également au Coma Science Group, a reçu l'une de ces deux reconnaissances pour son travail.

IMG 4627-1

Thématique de recherche

Charlotte Martial travaille sur les souvenirs rapportés après des conditions critiques où l'individu était non-répondant, comme le coma, les trauma et les arrêts cardiaques. Plus spécifiquement, elle étudie ce que nous appelons la "conscience déconnectée", c'est-à-dire le fait d'être conscient tout en étant complètement non répondant à l'environnement car l'individu a rapporté par la suite des expériences mentales riches, telles que les expériences de mort imminente.

Parallèlement, ses recherches se concentrent également sur l'étude de traitements potentiels, tels que la kétamine et la psilocybine, pour les patients ayant subis de graves lésions cérébrales et souffrant d'un trouble pathologique de la conscience. Avec ses collègues du Coma Science Group, ils sont actuellement en train de réaliser des essais randomisés contrôlés visant à étudier ces deux substances comme interventions cliniques pour analyser les mécanismes de récupération de la conscience par le biais d'une augmentation de la complexité neuronale.

Charlène Aubinet étudie les liens entre la conscience et le langage chez les patients qui ont une vaste lésion cérébrale. Souhaitant améliorer leur prise en charge, elle utilise la neuroimagerie et développe de nouveaux outils d’évaluation et de rééducation langagière. Ses recherches permettent de mieux détecter les capacités résiduelles de ces patients en éveil de coma, et d’ainsi éviter une grave sous-estimation de leur niveau de conscience.

The International Brain Injury Association

La IBIA se consacre au développement et au soutien de professionnels médicaux et cliniques multidisciplinaires, de défenseurs, de décideurs, de consommateurs et d'autres personnes qui travaillent à l'amélioration des résultats et des opportunités pour les personnes atteintes de lésions cérébrales.