Projet européen de recherche sur les perturbateurs endocriniens

Le projet MERLON (Fusionner les preuves scientifiques avec les pratiques réglementaires et tirer parti de l'identification des perturbateurs endocriniens à l'aide de méthodologies fondées sur une nouvelle approche), coordonné par l'Université technique du Danemark (TDU), vient d’être lancé à Copenhague, impliquant les 15 institutions partenaires, dont le GIGA, qui constituent le consortium international.

La prévalence des problèmes de santé liés aux hormones et causés par l'exposition aux perturbateurs endocriniens est un défi sociétal important et croissant. La baisse des taux de fertilité et l'augmentation des taux d'incidence des troubles de la reproduction et d'autres maladies liées au système endocrinien soulignent l'urgence de prendre des mesures supplémentaires. Pour faire face à la menace croissante que représentent les perturbateurs endocriniens dans notre environnement, il faut disposer de méthodes d'essai robustes et fiables permettant d'évaluer un large éventail de paramètres pertinents pour la perturbation endocrinienne. Les perturbateurs endocriniens nécessitent également des cadres réglementaires efficaces, d'autant plus que l'évolution actuelle vers une plus grande dépendance à l'égard des méthodes non animales dans les essais chimiques remet en question leur paradigme actuel d'identification, qui exige qu'un effet néfaste soit observé dans un organisme intact. Bien que de grands progrès aient été réalisés dans le domaine de la toxicologie prédictive, la perturbation du système endocrinien et les effets néfastes sur la santé qui en découlent peuvent s'avérer particulièrement difficiles à prévoir sans les modèles animaux traditionnels. Le projet MERLON vise à accélérer les progrès en intégrant la recherche moléculaire multi-espèces, les nouvelles méthodes d'approche (NAM), l'épidémiologie clinique humaine et la biologie des systèmes afin de fournir des aperçus mécanistes et d'explorer des pistes pour l'identification des perturbateurs endocriniens à l'aide des NAM. L'accent est mis sur le développement et la fonction sexuels, depuis la différenciation sexuelle du système reproducteur chez le fœtus jusqu'à la maturité sexuelle, en passant par la mini-puberté et la puberté. Les objectifs du projet visent à combler les lacunes existantes dans la compréhension des effets de ces perturbateurs endocriniens sur la santé humaine afin de soutenir une réglementation efficace dans l'Union européenne et au-delà.

Le consortium

Le consortium Merlon se compose de 15 entités juridiques issues de 7 États membres européens différents (Danemark, Belgique, Pays-Bas, Suède, France, Norvège, Espagne). Le consortium comprend 5 universités (National Food institute, Technical University Denmark ; GIGA Neurosciences, University of Liège ; Environmental Health and Toxicology, Vrije Universiteit Amsterdam ; Department of Chemical Engineering, Universitat Rovira, Spain ; Department of Cell Biology, Cordoba University, Spain), 2 instituts de recherche (Institute of Environmental Medicine, Karolinska Institute, Sweden ; IRSET : Institut de recherche en santé, environnement et travail, Rennes, France), l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark (Rigshospitalet ; départements de croissance et de reproduction, EDMaRC, médecine clinique), le centre pour la santé et l'alliance environnementale (HEAL, Belgique), le centre pour la protection de la santé, l'institut national pour la santé publique et l'environnement (RIVM ; Pays-Bas) et l'institut norvégien pour la recherche sur l'eau (NIVA).

L'Université de Liège (GIGA-Neurosciences) est représentée par les professeurs Julie Bakker, Charlotte Cornil et Anne-Simone Parent. Elles seront impliquées dans 3 des ensembles de travaux expérimentaux étudiant les effets de l'EDC sur le développement du cerveau en utilisant à la fois des modèles in vivo et in vitro.

Le projet est financé par l'UE via l'appel H2020 “HORIZON-HLTH-2023-ENVHLTH-02”.

Contacts au GIGA

Julie Bakker