Grégory Fettweis récompensé par la Fondation Roi Baudouin

Le projet

L’organisation tridimentionelle de l’ADN a été démontrée comme étant une caractéristique déterminante de l'identité cellulaire. Or, dans certains cancers, des modifications de cette architecture participent aux processus de tumorigénicité. C’est le cas du sarcome d’Ewing, un cancer pédiatrique des os et des tissus mous causé par une translocation chromosomique conduisant à la fusion de 2 gènes. Le produit de cette fusion génique génère un « super » facteur de transcription oncogénique, reprogrammant fondamentalement l’expression des gènes dans les cellules du sarcome d’Ewing. Dans son projet  intitulé « Targeting 3D chromatin architecture as a new therapeutic avenue in Ewing Sarcoma », Grégory propose d’étudier les mécanismes moléculaires établissant l’architecture du génome dans le Sarcome d’Ewing.

Il caractérisera l’impact de cette réorganisation de l’ADN sur le programme d’expression génique caractéristique du Sarcome D’Ewing ainsi que sur son développement. Enfin, il effectuera un criblage afin d’identifier des petites molécules capables d’inhiber cette restructuration du génome.

De manière plus large, Grégory vise à explorer le rôle de la structure 3D du génome dans les processus tumorigènes et métastatiques pédiatriques, et d’en établir son potentiel thérapeutique.

Grégory Fettweis

Grégory Fettweis est titulaire d’un master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire de la faculté des sciences de l’Université de Liège. Il a effectué son doctorat en sciences dans le laboratoire de virologie et d’immunologie au GIGA. Après la défense de sa thèse, dont le sujet portait sur la caractérisation des méchanismes de survie des glioblastomes après thérapie photo-dynamique, Grégory quitte la Belgique pour rejoindre National Cancer Institute du NIH à Bethesda aux Etats-Unis où il y réalise un séjour post-doctoral pour étudier la régulation de l’expression des gènes par les récepteur aux stéroïdes. Il revient au GIGA en 2022 grâce à l’obtention d’une bourse de recherche de la Fondation Belge Contre le Cancer afin d’étudier le rôle de l’architecture du génome dans le Sarcome d’Ewing

Le Prix

Ce prix du fonds pour la recherche en hématologie-oncologie pédiatrique décerné par la Fondation Roi Baudouin est financé par les fonds Simon Bauvin, Robert Brancart, Christian Lispet, Rosa Meynen et Denise Raes.  Il vise à récompenser un projet de recherche fondamentale sur les mécanismes des cancers pédiatriques en améliorant la compréhension de la biologie des tumeurs pédiatriques par des études sur les changements génétiques, les voies de signalisation ou le microenvironnement tumoral. Les projets sélectionnés doivent inclure des perspectives claires d'applications en médecine.