COVID-19



La communauté GIGA a pris l’initiative de créer un groupe de travail Covid-19 en étroite collaboration avec le CHU de Liège et le FARAH.

Les premiers objectifs de ce groupe de travail sont d'augmenter fortement la capacité de test, à la fois pour les virus et les anticorps, en utilisant des protocoles aussi efficaces que possible et surtout peu dépendants des sources externes de consommables dont l’approvisionnement est menacé, de lancer des recherches pour comprendre pourquoi certaines personnes développent des symptômes potentiellement mortels et d'autres pas, et enfin de lancer des recherches pour évaluer les taux réels d'infection et de séroconversion dans la population générale et leur corrélation avec les symptômes. Ces données apparaissent en effet essentielles pour mieux gérer l'épidémie.

Nombreux sont les chercheurs qui souhaitent se mobiliser et s’investir dans ces recherches d’une extrême urgence au vu de la situation mondiale actuelle. La mission du GIGA étant d’avoir un impact réel sur la santé, il est aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire de collaborer, toutes disciplines scientifiques confondues et de mélanger les expertises au service de la médecine et de la communauté. Le CHU et le GIGA vont travailler main dans la main pour atteindre ces objectifs. Comme l’explique Michel Georges, directeur du GIGA, « le succès n’est pas garanti mais nous ferons de notre mieux ».

 

04/04/2010 - 1ère avancée : Mise au point d'un test automatisé de détection du Covid-19 qui permet la réalisation de milliers de tests supplémentaires chaque jour !

https://www.news.uliege.be/cms/c_11676883/fr/l-universite-de-liege-met-au-point-un-test-automatise-de-detection-du-covid-19-qui-permet-la-realisation-de-milliers-de-tests-supplementaires-chaque-jour

Partagez cette news