GIGA-Neurosciences

Le rôle des filets périneuronaux dans la finalisation de l’apprentissage vocal des canaris



Les oiseaux chanteurs constituent un excellent modèle animal pour étudier les mécanismes d’apprentissage vocal. Comme les humains, ils passent en effet par une période d’apprentissage sensoriel (mémorisation du chant des adultes) qui est suivie par une période d’apprentissage sensorimoteur pendant laquelle ils perfectionnent progressivement leurs productions vocales pour les rendre conforme au modèle qui a été mémorisé.

L

es oiseaux chanteurs constituent un excellent modèle animal pour étudier les mécanismes d’apprentissage vocal. Comme les humains, ils passent en effet par une période d’apprentissage sensoriel (mémorisation du chant des adultes) qui est suivie par une période d’apprentissage sensorimoteur pendant laquelle ils perfectionnent progressivement leurs productions vocales pour les rendre conforme au modèle qui a été mémorisé.

Ces étapes sont limitées à des périodes critiques du développement mais les mécanismes nerveux qui contrôlent la fin de ces périodes dites critiques ne sont pas connus. Les filets périneuronaux (PNN) sont des structures qui entourent des neurones en général GABAergiques et qui limitent la plasticité de leurs connexions synaptiques. Ils sont impliqués dans le contrôle des périodes sensibles d’apprentissage dans différents modèles expérimentaux chez les mammifères.

Dans leur étude publiée par la revue eNeuro, les chercheurs du laboratoire de Neuroendocrinologie comportementale de l’ULiège (GIGA Neurosciences, Pr Jacques Balthazart, Charlotte Cornil, Clémentine Collignon, Gilles Cornez) et leurs collègues belges et américains montrent que les filets périneuronaux  sont présents en grande densité dans les noyaux de contrôle du chant chez les canaris et qu’ils apparaissent pendant le développement au moment où les mâles terminent leur apprentissage sensorimoteur. Ils semblent donc être spécifiquement impliqués dans le contrôle de la fermeture de cette période sensible du développement.

canari

 

Référence

Gilles Cornez, Clémentine Collignon, Wendt Müller, Charlotte A. Cornil, Gregory F. Ball, & Jacques Balthazart, Development of perineuronal nets during ontogeny correlates with sensorimotor vocal learning in canaries, eNeuro,

doi.org/10.1523/ENEURO.0361-19.2020

https://www.eneuro.org/content/7/2/ENEURO.0361-19.2020

Partagez cette news