AstraZeneca Foundation Awards

Athena Demertzi reçoit un des AstraZeneca Foundation Awards



imgActu

Chaque année, l’AstraZeneca Foundation soutient les travaux de plusieurs chercheurs. En 2020, les soins aux patients grâce à l’intelligence artificielle sont une des trois  disciplines mises à l’honneur avec les nouvelles découvertes en matière de thérapies virales et l’impact de l’environnement et du changement climatique sur la santé. Et c’est Athena Demertzi, chercheuse qualifiée FNRS, qui dirige le laboratoire de physiologie de la cognition au GIGA-Consciousness, qui est proclamée lauréate dans cette catégorie.

L’AI pour prédire l’état du patient à sa sortie du coma

Depuis plusieurs années, les chercheurs de l’ULiège et du CHU de Liège tentent de comprendre l’état d’inconscience dans lequel se trouvent certains patients après un coma. Pour y parvenir, Athena Demertzi a fait appel à l’intelligence artificielle (AI) pour décrypter les différents schémas selon lesquels s’organise le cerveau de ces patients :« Cette recherche est née du questionnement des familles et des médecins, explique la chercheuse. Les familles ont besoin d’informations sur l’état de conscience de leurs proches. Nous devions trouver une solution accessible et peu coûteuse. A l’époque, l’IRM fonctionnelle est apparue comme la solution. Nous mettons le patient inconscient dans cette machine pendant dix minutes et nous enregistrons les données. »

L’équipe a analysé les données de dizaines de patients grâce à des algorithmes. Ces algorithmes ont évolué grâce au machine learning (apprentissage automatique). En effet, plus ils reçoivent des données, plus ils apprennent. Les résultats ont ainsi permis de déterminer le stade de conscience de ces patients : l’état végétatif (éveil non-répondant) ou celui de conscience minimale, par exemple. Sur cette base, l’équipe d’Athena Demertzi a mis au point des classifications. Elles permettent de déterminer l’état de conscience du patient et les schémas cérébraux qui soutiennent l’état dans lequel il se trouve. Le but de la chercheuse : prédire comment la personne va évoluer. « À terme, précise-t-elle, je veux savoir si en combinant les données de l’IRM fonctionnelle et de l’électroencéphalogramme, nous pouvons en savoir plus sur le diagnostic clinique. Également sur le pronostic : savoir si quelqu'un pourrait se réveiller d'un tel état. »

AstraZeneca Foundation Awards

Depuis 1993, l’AstraZeneca Foundation poursuit l’objectif de rapprocher la science et la société, de mettre la science à la disposition des patients. Les lauréats des AstraZeneca Foundation Awards sont désignés de façon indépendante par un jury émanant du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO).

Les thèmes des Awards sont choisis en toute indépendance par des professeurs d'universités belges afin d’aider des scientifiques à mener des recherches d’excellence dans des domaines d'importance majeure pour la santé publique.

Depuis sa création, l’AstraZeneca Foundation a déjà consacré près de 5,3 millions € au soutien de la recherche en Belgique.

Contact

Athena Demertzi

Partagez cette news