GIGA-CRC in vivo Imaging

Financement européen de 200 000€ pour le GIGA-CRC pour la recherche sur les maladies neurodégénératives



Les ataxies spinocérébelleuses sont un groupe de maladies d'ataxie progressive héréditaire dominante, caractérisées par une grande diversité de pathologies cérébrales, d'expression clinique et d'évolution de la maladie. La pathologie cérébrale des ataxies spinocérébelleuses est centrée sur la dégénérescence du tronc cérébral et du cervelet qui commence plusieurs années avant l'apparition des symptômes cliniques. Récemment, de nouvelles approches thérapeutiques ont été développées mais leur évaluation nécessite des biomarqueurs hautement sensibles liés aux maladies. En effet, ces biomarqueurs doivent être capables de détecter des anomalies subtiles plusieurs années avant l'apparition des symptômes et doivent refléter la progression de la maladie avec une sensibilité plus élevée que les échelles cliniques et les biomarqueurs disponibles.

E

n collaboration avec le Centre Allemand des Maladies Neurodégénératives (DZNE, Bonn) et l’Université Norvégienne de Science et de Technologie (Trondheim), le GIGA-CRC-IVI a obtenu un financement European Union Joint Programme – Neurodegenerative Diseases Research (EU JPND) (200.000€ pour l’ULiège). Le projet vise à améliorer considérablement la compréhension des altérations cérébrales structurelles et métaboliques des ataxies spinocérébelleuses grâce à la sensibilité accrue fournie par l'IRM ultra-haut-champ. A l’ULiège, l’unité de recherche GIGA-CRC-IVI contribuera à cet objectif en développant la quantification et la correction des inhomogénéités des données cérébrales obtenues en IRM 7T. De façon plus générale, les recherches menées et les collaborations avec des centres d’IRM à ultra-haut-champ contribueront à améliorer et à ancrer encore d’avantage l’utilisation de cet outil de pointe à l’ULiège.  

Joint Programme – Neurodegenerative Diseases Research (JPND) : « SCAIFIELD - Spinocerebellar ataxias : Advanced imaging with ultra-high field MRI” obtenu par Pr. Pierre Maquet et Dr. Evelyne Balteau (GIGA-CRC In Vivo Imaging, ULiège)

Contacts 

Christine.Bastin@uliege.be

gilles.vandewalle@uliege.be

Partagez cette news