Projet H2020

Un nouveau monde d’essais In Silico s'ouvre à travers l'Europe

Le projet In Silico World, coordonné par l'Université de Bologne et financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, a officiellement débuté le mois passé par une réunion de lancement en ligne à laquelle ont participé les 14 institutions partenaires constituant un consortium international.

"Le but du projet In Silico World est d'accélérer l'adoption des technologies de modélisation et de simulation pour le développement et l'évaluation réglementaire des médicaments et des dispositifs médicaux – explique Marco Viceconti, Professeur à l'Université Alma Mater Studiorum de Bologne et coordinateur du projet – avec un impact à long terme de réduction du coût et de la durée du développement et de l'évaluation réglementaire des nouveaux produits médicaux, tout en maintenant ou en améliorant le niveau de sécurité fourni par les approches conventionnelles".

Le projet permettra de poursuivre le développement de 11 solutions pour des essais in silico, conçus pour tester la sécurité et/ou l'efficacité de dispositifs médicaux, de médicaments, et même de médicaments de thérapie innovante tels que les constructions d'ingénierie tissulaire pour la médecine régénérative.  Les 11 solutions cibleront des produits médicaux pour traiter, entre autres, l'ostéoporose, la tuberculose, la sclérose en plaques, la sténose coronaire, les anévrismes cérébraux, le carcinome mammaire et l'infection à Covid-19.  À mesure que ces solutions seront développées, le consortium produira des collections de données pour la validation, les processus réglementaires et les normes techniques ; des documents de politique et des dossiers d'information pour les patients, les médecins, les cadres supérieurs des entreprises, etc.; des stratégies informatiques pour rendre ces simulations plus puissantes et plus performantes; de nouveaux programmes d'enseignement pour former la main-d'œuvre au développement et à l'utilisation des technologies d'essais in silico ; et des modèles robustes pour l'exploitation commerciale de ces technologies. Tout cela en prêtant une attention particulière à toutes les implications juridiques et éthiques de ces nouvelles technologies.

Au cours de la session du matin, tous les partenaires et invités ont partagé leur enthousiasme pour le démarrage de ce nouveau projet. Plusieurs intervenants ont souligné l'importance de la communication pour accélérer l'adoption des essais in silico, en accroissant la confiance dans ces technologies innovantes, en modifiant la conception des essais réglementaires pour inclure les technologies in silico, et en consolidant les processus réglementaires basés sur les essais in silico.

Après la pause du midi, une session plus technique a permis de présenter le rôle et le plan de travail de chaque partenaire.

L'Université de Liège (GIGA-In Silico Medecine), représentée par le Prof. Liesbet Geris, a présenté la solution OcDefects, un modèle de calcul à utiliser pour les essais In Silico d'un médicament de thérapie innovante (ATMP) pour la réparation des lésions ostéochondrales profondes (axé sur les défauts du genou). L’ULiège sera également impliquée dans l'engagement avec diverses parties prenantes (y compris le monde universitaire, les régulateurs, les payeurs, les patients) afin d'influencer la perception que toutes les parties prenantes ont des essais In Silico.

La dernière session de l'après-midi a traité des activités horizontales qui impliquent l'ensemble du consortium, telles que les exigences éthiques, l'innovation, la gestion des risques et la diffusion des informations.

De plus amples informations sur le développement du projet seront bientôt disponibles sur le site web du projet, qui sera publié à www.insilico.world et sur le compte Twitter @InSilicoWorld.

Consortium ISW

Le consortium In Silico World voit la participation de 17 entités juridiques de six États membres européens différents (Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne et Hongrie).  Le consortium comprend sept universités (Alma Mater Studiorum – University of Bologna; Universiteit van Amsterdam; Eindhoven University of Technology; Università degli Studi di Catania; Katholieke Universiteit Leuven; Université de Liège; Budapest University of Technology and Economics), trois sociétés (In Silico Trials Technologies S.p.A.; Mimesis srl ; RS Print NV), quatre hôpitaux de recherche (Istituto Ortopedico Rizzoli Bologna; Garibaldi Hospital, Catania; National Institute of Clinical Neurosciences Budapest; Erasmus Medical Centre), un centre de recherche international (Sano Foundation), une organisation non gouvernementale (VPH Institute) et un organisme de normalisation (DIN, Deutsches Institut für Normung e.V.).

CALL SC1-DTH-06-2020

Le projet a été financé par la Commission européenne (CE) dans le cadre de l'appel H2020 SC1-DTH-06-2020. La thématique de cet appel est axée sur l'accélération de l'adoption des simulations informatiques pour tester les médicaments et les dispositifs médicaux, un appel pour lequel la CE a consacré un budget de 6 à 8 millions d'euros par proposition.

info@insilico.world