Nature

Le GIGA contribue a une étude publiée dans Nature sur la maladie pulmonaire obstructive chronique



imgActu

Deux équipes de recherche du GIGA (Dr. Emmanuel Dejardin) et du CIRM (Pr. Bernard Pirotte) ont contribué à une étude publiée dans la revue Nature sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC ou COPD en anglais).

E

n collaboration avec les équipes de recherche des Drs. Mathias Heikenwalder (DKFZ, Heidelberg) et Ali Onder Yildirim (DZL, München), le laboratoire du Dr. Emmanuel Dejardin a mis en évidence que les souris soumises à une exposition chronique de fumée de cigarette développent une activation accrue du récepteur à la Lymphotoxine-beta (LTbR) et des voies de signalisation NF-kB liées à l’inflammation, phénomènes également observés chez les patients tabagiques1.

Des approches multidisciplinaires entre les différents groupes de recherche combinant des analyses transcriptomiques, biochimiques et histologiques ont permis d’identifier les cellules et les voies de signalisation responsables de la pathologie.

Sur base de publications antérieures du laboratoire du Dr. Dejardin2–4, les auteurs ont pu démontrer que l’activation exacerbée du LTbR conduit à la formation des organes lymphoïdes tertiaires (iBALT), à la fibrose pulmonaire, et à la destruction des alvéoles pulmonaires. En particulier, les auteurs ont découvert un lien entre l’activation de la voie alternative/non-canonique NF-kB et la voie de signalisation WNT/b-catenin qui assure la régénérescence des cellules épithéliales alvéolaires. Grâce à la synthèse d’un inhibiteur de l’activité kinase de la protéine NIK par le laboratoire du Pr. Bernard Pirotte, le groupe du Dr. Dejardin a pu démontrer que la kinase NIK réprime le niveau d’expression de la b-catenin et le potentiel régénératif des alvéoles pulmonaires. In vivo, le blocage de l’activation du LTbR permet de réduire l’amplitude de ces processus pathologiques, offrant de nouvelles perspectives de traitements pour les patients atteints de COPD.

Capture d’écran 2021-03-05 à 15.26.06

Ces recherches ont été réalisées grâce à un financement EOS (MODEL-IDI, No.30826052) du FNRS/FWO octroyé aux équipes de recherche des Drs. Emmanuel Dejardin (ULiege) et Mathias Heikenwalder (DKFZ).

Références

  1. Conlon, T. M. et al. Inhibition of LTβR signalling activates WNT-induced regeneration in lung. Nature (2020). doi:10.1038/s41586-020-2882-8
  2. Dejardin, E. et al. The lymphotoxin-b receptor induces different patterns of gene expression via two NF-??B pathways. Immunity 17, 525–535 (2002).
  3. Ganeff, C. et al. Induction of the alternative NF-κB pathway by lymphotoxin αβ (LTαβ) relies on internalization of LTβ receptor. Mol. Cell. Biol. 31, (2011).
  4. Boutaffala, L. et al. NIK promotes tissue destruction independently of the alternative NF-κB pathway through TNFR1/RIP1-induced apoptosis. Cell Death Differ. 22, (2015).

Partagez cette news