European Union Joint Programme

Nouveau projet européen IRONSLEEP



imgActu

En collaboration avec le Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences de Leipzig (coordinateur du projet), l’Université d’Amsterdam et l’Université de Pécs, le GIGA-CRC-IVI (Dr Gilles Vandewalle et Pr Pierre Maquet) a obtenu un financement European Union Joint Programme – Neurodegenerative Diseases Research (EU JPND) (200.000€ pour l’ULiège) pour mieux comprendre la maladie de Parkinson et ses stades précliniques.

Le stade précoce de la maladie de Parkinson (MP) se caractérise par un dysfonctionnement du système dopaminergique, par des dépôts intracellulaires de la protéine synucléine et des dépôts de fer ainsi que par une perte neuronale dans les petits noyaux du cerveau, qui participent à la régulation du sommeil et l'éveil. C’est probablement la raison pour laquelle des troubles du sommeil paradoxal figurent parmi les premiers signes précliniques de la progression de la MP, tandis que le syndrome des jambes sans repos, souvent accompagné de mouvements périodiques des membres pendant le sommeil, est associé à un risque accru de MP. Le schéma et la propagation préclinique de la MP restent cependant largement inconnus. Ces connaissances fragmentaires sont dues, dans une large mesure, au fait que les méthodes de neuroimagerie non-invasives ne permettent pas de bien suivre la progression de la maladie dans les petits noyaux sous-corticaux du cerveau.

IRONSLEEP (Early stage neuroimaging and behavioral biomarkers of PD progression and underlying mechanisms) est un projet interdisciplinaire qui veut combiner les développements de pointe en IRM à ultra-haute résolution à 7 Tesla à la recherche de pointe sur le sommeil et la génétique afin d'élucider la dégénérescence des noyaux sous-corticaux dans la MP préclinique et de les associer aux altérations du sommeil paradoxal. Le but est d’élucider les changements anatomiques subtils dans la substantia nigra et le locus coeruleus, qui sont au cœur de la MP, qui sont associés au sommeil des personnes en bonne santé présentant un risque de développer la MP, ainsi que chez des patients atteints de trouble du sommeil paradoxal, du syndrome des jambes sans repos et de MP. Le projet veut par ailleurs doter les cliniciens de nouveaux outils de détection de la MP en transposant les résultats obtenus par le 7T à la pratique clinique en incluant les données recueillies par l'IRM 3T disponible en clinique. IRONSLEEP espère apporter de nouveaux biomarqueurs de la MP et du risque de développer la maladie et vise à améliorer considérablement la compréhension des altérations cérébrales structurelles du locus coeruleus et de la subtantia nigra dans les stades précliniques de la MP.

Contact 

Gilles Vandewalle, GIGA-Cyclotron Research Centre-In Vivo Imaging, Bâtiment B30, 8 allée du VI août, B-4000 Liège, 04/3662316

Partagez cette news