Alice Collignon, en finale de Ma Thèse en 180 secondes, cette nuit à Montréal

Ce soir (ou plutôt cette nuit, 1h du matin - heure locale) aura lieu la finale internationale de "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180) à Montréal. La représentante belge n'est autre que Alice Collignon, doctorante au LBTD, dans l'équipe de Nor Eddine Sounni. Alice a 30 ans, et après une formation de technologue de laboratoire, elle a décidé de faire la passerelle vers un master en biologie cellulaire. Elle a réalisé son mémoire au GIGA, dans le labo de viro, avant de commencer une thèse de doctorat en 2019 au LBTD. La vulgarisation scientifique l'a toujours attirée, c'est pourquoi elle s'est inscrite à la formation "convaincre en 3 minutes" organisée par l'ARD, avant de participer à la finale ULiège MT180, à la finale belge et maintenant à la finale internationale. Petite interview à quelques heures de cette grande finale... On croise les doigts pour elle !

imageLarge

Salut Alice, comment te sens-tu en cette veille de finale Internationale de MT180 ?

Et bien c’est assez nouveau, je me sens un peu stressée je l’avoue. Mais la rencontres des autres candidats et les liens que nous avons déjà créés me rassurent beaucoup !

Tu es arrivée à Montreal dimanche. Ton programme a t’il été chargé jusque maintenant ?

Oui, nous avons un programme assez rempli, la fatigue se ressent assez bien. L’université de Montréal nous gâte vraiment bien, tout est correctement organisé. Entre les visites et les formations offertes durant la semaine nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Quelles sont tes premières impressions sur la ville ?

Et bien c’est GRAND ! Les rues sont larges, de belles voitures, pour se déplacer il faut privilégier le métro/tram contrairement à Liège où nous faisons tout à pied

Comment se passe les relations avec les autres candidats ?

J’ai déjà créé de bon liens avec les autres candidats,  particulièrement avec la finaliste suisse et l'irlandaise, qui sont adorables.

Comment t’es-tu préparée pour cette finale internationale ?

Est-ce que la vulgarisation scientifique t’a toujours intéressée ? Qu’est ce qui t’avais motivée à t’inscrire au concours au départ ?

Oui, la vulgarisation m’a toujours intéressée, je l’avais déjà découvert lorsque j’étais guide à l’Aquarium Museum de Liège. Simplifier et expliquer correctement des phénomènes scientifiques est une chose essentielle pour moi.

Qu’as-tu appris durant toute cette aventure ?

Pour le moment je découvre encore, je suis surtout fascinée par la bienveillance et la joie qui sont transmises par toutes les personnes ici à Montréal.

Est-ce que cette participation a une influence sur tes souhaits pour la suite de ta carrière ?

Je me rends compte que la vulgarisation est vraiment importante pour moi, je souhaiterais évoluer dans ce domaine à l’avenir.

Que conseillerais-tu aux doctorants qui hésitent à s’inscrire à MT180 ?

Mon meilleur conseil est le suivant : enjoy !

Pour suivre la finale en live

La finale aura lieu à partir de 19h (heure de Montréal), soit 01h du matin heure belge.

Pour la webdiffusion en direct, tout sera sur les réseaux sociaux de l’Acfas. Allez sur  la page Facebook de l’Acfas (https://www.facebook.com/Acfas) et sur la chaîne Youtube (https://www.youtube.com/user/AcfasTV)
➢ Pour toute autre information, visitez le site internet : www.acfas.ca/MT180
➢ L’événement Facebook : https://fb.me/e/2Q3FZzT7l

Alice sera la 11ème candidate sur les 20 candidats

iconeAttention VOTE PRIX PUBLIC : Le vote du public sera électronique. Le lien pour voter sera dévoilé à la fin de toutes les prestations des finalistes. Il sera activé pendant le temps de délibération des membres du jury seulement. Soutenez Alice !

Capture d’écran 2022-10-06 à 13.38.14

Pour (re)voir son exposé lors de la finale nationale MT180, c'est par ici :

vid-img-1