MALGRANGE Brigitte

Professeure

Directrice de recherches FNRS & Fonds assoc.

MALGRANGE Brigitte

Faculté de Médecine
Département des sciences cliniques
Neurologie
GIGA Neurosciences - Developmental Neurobiology

Adresse ULiège
Bât. B36 Pharmacologie
Quartier Hôpital
avenue Hippocrate 15
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3665905
Téléphone de service
+32 4 3665906
Fax de service
+32 4 3665953
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences de la Santé
Site(s) personnel(s)
GIGA developmental neurobiology

Biographie

En entamant des études de pharmacie à Paris, ville où elle est née et où elle a grandi, Brigitte Malgrange n'avait absolument pas l'intention de se destiner à la recherche. En revanche, elle se voyait très bien travailler en officine. Sur ce plan-là, on peut dire que ses plans ont échoué : l'ex-parisienne mène, à Liège, une belle carrière de chercheuse !

Après être devenue docteur en pharmacie, en 1989, Brigitte Malgrange a réussi, l'année suivante, un DEA européen de toxicologie fondamentale et appliquée. Parallèlement à un passage chez Rhône Poulenc Rorer (maintenant Sanofi Aventis), en France, elle débute des recherches dans le service du Pr Moonen, à l'ULiège et se lance dans l'obtention d'un doctorat en Sciences biomédicales expérimentales, obtenu en 1994 à l'ULiège sur le thème : «Utilisation de la culture in vitro, pour l'étude de la neuro et de l'ototoxicité et l'élaboration de stratégies thérapeutiques neuro et otoprotectrices».Depuis lors, elle n'a plus quitté l'université liégeoise.

Elle est, depuis 2009, Directeur de recherches FNRS. Tout en dirigeant mémoires et thèses de doctorat, l'actuelle vice-directrice du GIGA-R continue à privilégier comme domaines de recherches les neurosciences, l'oto-rhinolaryngologie, la biologie cellulaire, la régénération et l'accident vasculaire cérébral.

Brigitte Malgrange a remporté plusieurs prix, dont le prix Galien en 1996, ainsi que le Prix Alverenga de Piauhy (en 2004) et le Prix comte de Launoit des Amis de l'ULiège (en 2005) pour le mémoire intitulé « Différenciation, protection et régénération des cellules ciliées et des neurones auditifs des mammifères».