Mandat d'Impulsion Scientifique pour Arnaud Blomme

Le mandat d’impulsion scientifique - MIS

LE MIS est un financement pour soutenir de jeunes chercheurs permanents désireux de développer une unité scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir.

Le programme de recherche proposé doit se distinguer par son originalité et sa nouveauté ainsi que par l’autonomie scientifique qu’il suppose au regard des travaux du laboratoire au sein duquel le candidat évolue. A terme, il devrait permettre au chercheur d’acquérir son indépendance dans un laboratoire  «phare ».

Le MIS est accordé pour une durée de trois ans pour un montant global de 450 000 €.

Grâce à ce mandat, Arnaud va pouvoir engager 2 personnes pour travailler dans son équipe.

Le projet

Dans le projet TransMetTor (Investigating the role of mTORC2-dependent control of mRNA translation in the reprogramming of lung cancer metabolism), Arnaud propose d'étudier de manière originale les liens moléculaires qui soutiennent la régulation mutuelle de la traduction protéique et du métabolisme cellulaire dans les cellules cancéreuses de poumon, de façon à mettre en évidence des vulnérabilités exploitables d'un point de vue thérapeutique. Pour mener à bien ce projet, son équipe va développer une série de modèles murins capables de représenter fidèlement différents types de tumeurs pulmonaires. Ils vont ensuite caractériser le métabolisme de ces tumeurs par le biais d’approches complémentaires non-biaisées. Enfin, ils évalueront l'impact de l'inhibition de voies métaboliques particulières sur le développement de ces tumeurs pulmonaires et sur leur capacité à inhiber la réponse immunitaire.

Au final, ce projet permettra d’identifier les mécanismes moléculaires responsables de l’acquisition d’un phénotype métabolique spécifique et potentiellement exploitable pour développer de nouvelles thérapies anti-cancéreuses.

A propos d’Arnaud

Titulaire d’un Master en Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire de Faculté des Sciences de l’Université de Liège, Arnaud Blomme a effectué son doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques au sein du Centre de recherches GIGA-Cancer de la faculté de Médecine de l’ULiège. Après la défense de sa thèse, dont le sujet portait sur l’identification et la caractérisation de nouveaux biomarqueurs accessibles dans le cancer du sein, Arnaud Blomme quitte la Belgique en direction de l’Ecosse pour y  effectuer un séjour postdoctoral au sein du CRUK Beatson Institute for Cancer Research de Glasgow. Il revient à l’Université de Liège en 2020 et intègre le GIGA-Stem Cells grâce à l’obtention d’une bourses de recherche Marie Curie Individual Fellowship afin d’étudier le métabolisme des cellules cancéreuses dans le cancer du poumon. Il obtient le statut de chercheur qualifié FNRS en septembre 2023.