Sylvain Delaunay reçoit aujourd'hui le prix scientifique McKinsey & Company 2017

30/11/2017

Après un master en sciences pharmaceutiques, Sylvain Delaunay réalise un doctorat au sein du laboratoire du GIGA de «Cancer Signaling » dirigé par Pierre Close et cherche comment cibler de manière thérapeutique la migration et la propagation des cellules cancéreuses dans le cancer du sein. Sa thèse de doctorat intitulée “tRNA modification : Elongator sustains breast cancer metastasis” montre que l’inhibition du complexe Elongator (un ensemble de protéines bien spécifique) pourrait constituer une nouvelle approche pharmacologique pour combattre ces tumeurs du sein métastatiques. 

Sylvain poursuit depuis janvier un post-doctorat au département de génétique de l’Université de Cambridge où il travaille sur l’inhibition de protéines qui pourraient être impliquées dans les cancers de la peau.

Ce prix est particulièrement encourageant pour de jeunes chercheurs puisqu’il suggère que leur recherche fondamentale, bien qu’en tout début de processus dans la recherche de nouvelles thérapies, a de fortes probabilités d’avoir des retombées concrètes au niveau de la société.